Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un autre regard sur le handicap

Publié le 16 novembre 2015 | Engagement solidarité


Une visiteuse découvre l'exposition "Elles" consacrée aux femmes en situation de handicap, dans le hall de l'Hôtel du Département, à Lille, le 16 novembre 2015. Photo D. Lampla

Pendant la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'exposition "Elles" est visible à l'Hôtel du Département, à Lille.

Le 16 novembre à l'Hôtel du Département, à Lille, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, accompagné notamment de Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l'Autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et de Jean-Luc Detavernier, vice-président chargé des Ressources humaines, a inauguré l'exposition Elles - Toutes différentes, toutes singulières - Un autre regard sur le handicap.

L'exposition est visible dans le hall d'accueil de l'Hôtel du Département, 51 rue Gustave-Delory à Lille, jusqu'au 20 novembre. Des animations sont également proposées aux agents du Département et aux visiteurs pour mieux appréhender la réalité du handicap. Voir le programme de la semaine

En préambule, Jean-René Lecerf, qui revenait tout juste de la place de la République où s'était tenu un rassemblement en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, a souhaité qu'une minute de silence soit à nouveau observée par tous en souvenir des victimes.

 

Geneviève Mannarino, Jean-René Lecerf, Sylvie Vincent et une traductrice en langue des signes
 Geneviève Mannarino et Jean-René Lecerf écoutent Sylvie Vincent, de l'AREFH, dont les propos sont traduits en langue des signes (photo : Dominique Lampla).

 

M. Lecerf a ensuite passé la parole à Sylvie Vincent, représentante de l'Association pour la reconnaissance et l'épanouissement des femmes en situation de handicap (AREFH), qui est à l'origine de l'exposition Elles.

Il s'agit de montrer que ces femmes ont une vie au-delà du handicap, une vie comme toutes les femmes

explique-t-elle.

L'AREFH lutte contre l'isolement des femmes en situation de handicap et conduit des actions visant à promouvoir l'estime de soi. L'association organise également des groupes de paroles et des actions de sensibilisation, dont fait partie le projet "Elles"

a précisé Mme Vincent.

 

Jean-Luc Detavernier, Geneviève Mannarino et Jean-René Lecerf
Jean-Luc Detavernier, Geneviève Mannarino et Jean-René Lecerf.

 

Ces manifestations sont organisées par le Département afin de marquer la semaine européenne de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Geneviève Mannarino a en effet rappelé que

le Département a la volonté d'accompagner l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein de son administration.

La vice-présidente a rappelé que le Département était signataire d'une convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP), dans laquelle il s'engage à développer l'emploi des personnes en situation de handicap.

L'objectif de 6 % de travailleurs en situation de handicap au sein des services du Département a été atteint. Pour cela, il a fallu se battre. Mais nous nous engageons également sur la formation et l'accompagnement, sur l'acceptation par les autres salariés, ainsi que sur l'ouverture aux associations qui prennent en charge les personnes en situation de handicap dans notre département.

Selon Mme Mannarino,

il faut travailler autrement et laisser une place à tous les citoyens, ce qui inclut les citoyens en situation de handicap. Nous sommes dans une société où le regard doit encore changer. C'est un combat que nous mènerons aux côtés de ces personnes.

 

 

Le programme de la semaine

Mardi 17 novembre

De 8 h 30 à 16 h 30 : une initiation à la langue des signes par l'association Signes de sens qui se présentera sous 2 formats : une formation à la surdité (sessions de 20 minutes avec 20 participants) et un atelier "Dites-le en langue des signes", pour apprendre rapidement la langue des signes en s'amusant.

 

Une personne essaie des lunettes de simulation
Une visiteuse essaie des lunettes de simulation qui permettent de se mettre à la place d'une personne malvoyante (photo : Dominique Lampla).

 

Mercredi 18 novembre

De 8 h 30 à 16 h 30 : une initiation au braille au travers de jeux anciens par la compagnie Sac à dés.

 

Jeudi 19 novembre

De 8 h 30 à 16 h 30 : permanence dans le hall assurée par le Service handicap et matériel adapté et le Service de médecine préventive du Département.

Ces services proposent aux agents du Département de tester leur vue ainsi que leur taux de cholestérol et délivreront des conseils sur les bonnes postures et les bons réglages (fauteuil, écran d'ordinateur, éclairage…) à adopter sur son poste de travail.

 

Vendredi 20 novembre

Dépistage et sensibilisation à la problématique du diabète avec la présence du Diabètobus de la Maison du diabète et l'intervention de deux infirmières (sur inscription).

Des actions de sensibilisation seront également proposées dans les territoires tout au long de l'année 2016.


baseline