Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Avec SynerCiel, le Département a de l’énergie !

Publié le 03 novembre 2015 | Innovation territoires


visite Roubaix M.A Pick Fatima Bouras photo Emmanuel Watteau

Le 2 novembre 2015 à La Chapelle d’Armentières, le Département et le réseau SynerCiel ont signé une convention de partenariat dans le cadre du dispositif Nord énergie solidarité.

SynerCiel, partenaire d’EDF et premier réseau des professionnels de la rénovation de l’habitat, fédère des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics qui s’engagent à réaliser des travaux de confort énergétique de qualité garantissant le respect de l’environnement.

Il est aujourd’hui un partenaire important pour le développement du dispositif Nord énergie solidarité qui permet d’aider les ménages en situation de précarité, et propriétaires de leur logement, à réaliser des travaux d’économie d’énergie.

 

La quête du GRAAL

 

C’est le cas de Fatima. En 1989, elle a acheté à Roubaix, une petite maison de rue, comme il en existe partout dans les anciennes cités industrielles. Mais progressivement, le temps et l’humidité ont attaqué la bâtisse.

L’an dernier, Fatima a donc pris son bâton de pèlerin et a fait la connaissance de Nord énergie solidarité. Elle raconte :

Il y avait des fuites d'eau partout, des courant d’air, pas d’isolation, mon fils est moi tombions souvent malades. Mais pour faire des travaux, il me fallait des aides, car avec mes petits revenus de 890 € par mois, c’était impossible. Alors, j’ai tapé à toutes les portes, dont celle du GRAAL de Lille (Groupe de recherche pour l’aide et l’accès au logement. NDLR), qui m’a orienté vers Nord énergie solidarité.

Après quelques mois de démarches administratives, c’est une jeune entreprise de Tourcoing, adhérente du réseau SynerCiel, qui a entrepris les travaux de rénovation, en août dernier.

Réfection des toitures, isolation, remplacement de menuiseries et de fenêtres, le coût global de l’opération s’est élevé à 21 000 €, entièrement pris en charge à cette occasion, par de nombreux co-financements issus du dispositif départemental.

Aujourd’hui, je vois vraiment la différence, il fait bon dans ma maison. Merci à tous ! 

s'exclame-t-elle, radieuse.

 

Numéro Vert : 03 59 611 200

 

Il y a de l’énergie dans notre département ! 

lance de son côté Max-André Pick, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Habitat, du Logement et de la Politique urbaine.

 

convention synerciel-Pick EW

Signature de la convention entre Frédéric Saunier (SynerCiel), Max-André Pick,
vice-président du Conseil départemental, et Alain Laruelle (EDF).


Nord énergie solidarité est un dispositif très intéressant, très simple pour les ménages en situation de précarité énergétique, car les opérateurs locaux s’occupent de tout. De plus, la convention avec SynerCiel permet d’associer le monde économique, les artisans l’intérêt public, celui des 80 000 ménages du Nord en proie à de grandes difficultés énergétiques. 

Rappelons que ce dispositif concerne 1 000 ménages sur 3 ans. Pour l’heure, 63 demandes de financement sont actuellement en traitement dans le département.

Un numéro Vert a été mis en service pour toute demande d’information : le 03 59 611 200.


baseline