Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Portes ouvertes des ateliers d'artistes : les collégiens aussi

Publié le 02 novembre 2015 | Ambition jeunesse


Portes ouvertes ateliers d'artistes : le plasticien Gauthier Leroy présente son travail à des élèves

Pour la première fois, 340 collégiens du Nord, scolarisés dans huit établissements, ont participé cette année aux Portes ouvertes des ateliers d'artistes, le vendredi 2 octobre 2015.

Le Département s'est associé à l'association 50° Nord, réseau d'art contemporain du Nord-Pas-de-Calais, pour proposer à des collégiens du Valenciennois, du Douaisis et de l'Avesnois de rencontrer des artistes, dans trois lieux ou équipements culturels :

 

Deux cars ont ainsi été mobilisés toute la journée du 2 octobre, pour assurer les déplacements de neuf classes, soit 340 collégiens scolarisés dans huit établissements.

À l'Écomusée de l'Avesnois, l'artiste plasticien Gauthier Leroy a présenté sa démarche et particulièrement le travail qu'il a effectué en collaboration avec l'Atelier-musée du Verre de Trélon, à des élèves de cinquième et de troisième des collèges Gilles-de-Chin (Berlaimont) et Jean-Rostand (Sains-du-Nord).

Gauthier Leroy a été accueilli en résidence à l'Atelier-musée du Verre de Trélon pour mener à bien une création intitulée "Slowvolvo", une voiture-sculpture très originale, qui a beaucoup plu aux collégiens...

À l'atelier H du Siège, les troisièmes du collège Marie-Curie (Saint-Amand-les-Eaux) et les sixièmes du collège de l'Ostrevant (Bouchain) ont rencontré cinq artistes plasticiens : Caroline Bizalion, Patricia Delmotte, Sylvie Houriez, Frédéric Messager, Raphaëlle Paupert-Borne.

Ces rencontres ont été couplées à une visite commentée de l'exposition d'Olivier Soulerin, dont le travail porte essentiellement sur des questions liées à la couleur et au matériau.

 

CRP ok

Au Centre régional de la Photographie, Eric Nehr a présenté son travail photographique
à cinq groupes de 20 élèves, qui lui ont posé de multiples questions.

 

Le Centre régional de la Photographie a proposé une visite "décalée", basée sur un échange informel avec le photographe Eric Nehr, aux élèves des collèges Saint-Exupéry (Onnaing), Lavoisier (Saint-Saulve), Moulin-Blanc (Saint-Amand-les-Eaux), Jules-Ferry (Anzin) et Victor-Hugo (Somain).

Eric Nehr a ainsi pu répondre aux questions posées par les élèves sur ses photos des populations albinos d'Afrique et d'Amérique du sud, exposées au Centre régional de la photographie.

Des enseignants encadraient ces visites, qui ont donné lieu à un travail préparatoire en classe.


baseline