Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Ça s'est passé ce week-end

Publié le 05 octobre 2015 | Innovation territoires


Portes ouvertes des ateliers d'artistes, opéra "Xerse" à Lille, inauguration d'une école à Anstaing : l'actualité du Département dans votre commune les 3, 4 et 5 octobre 2015.

 


"Xerse", à l'opéra de Lille 

 

Evénement culturel, vendredi soir, à l'opéra de Lille : le Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm a "ressuscité" le Xerse du vénitien Francesco Cavalli, un opéra qui n'a plus été joué depuis 1660 !

Cet opéra baroque a été donné au Louvre pour le mariage de Louis XIV. Puis il a sombré dans l'oubli. Emmanuelle Haïm l'a exhumé du passé, en travaillant sur plusieurs partitions vénitiennes, manuscrites ou éditées...

La mise en scène est signée par Guy Cassiers, le directeur artistique du Toneelhuis d'Anvers. 

A noter les très belles interventions des danseurs de la Compagnie Leda, dirigés par la chorégraphe Maud Le Pladec, sur les ballets écrits par Lully qui scandent cette oeuvre en cinq actes.

Le Concert d'Astrée, que soutient le Département, donnera à nouveau Xerse les 6, 8 et 10 octobre à 19 h 30, à l'opéra de Lille (tél 03 62 21 21 21). 

 

xerse condertastree-s

 Photo : Frédéric Iovino 

 

 

18e portes ouvertes des ateliers d'artistes 

 

Ce week-end, plus de mille d'artistes du Nord ont ouvert les portes de leur atelier au public. L'occasion de découvertes et de rencontres insolites dans des lieux inattendus, parfois secrets ! 

L’aventure se poursuivra dans le Pas-de-Calais les 9, 10 et 11 octobre et en Flandre occidentale les 16, 17 et 18 octobre.

 

poaa 15 oudezelle-s

Chloé Bué-Delorme du collectif atelier 552 à Oudezelle. Photo : C. Bonamis

 

poaa atelier doriandemarcq 15-s

Atelier des géants avec Dorian Demarcq à Ronchin. Photo : D. Lampla

 

 

Anstaing : une nouvelle école

 ecole andreechedid-s-s

 

La nouvelle école Andrée Chedid a été inaugurée le samedi 3 octobre en présence d'Étienne Dumoulin, maire de la commune, Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'éducation et des collèges, Luc Monnet, conseiller départemental du canton de Templeuve et Marie-Hélène Quatrebœufs-Niklowski, conseillère départementale du canton d'Orchies.    

Dotée d'une restauration scolaire et d'un accueil garderie, cette école accueille près de 120 élèves. La construction a été réalisée selon les normes de haute qualité environnementale (HQE) : la gestion de l'énergie, la gestion de l'entretien ainsi que le confort acoustique y sont traités à niveau très performant. 

 

ecole andreechedid inaug-s

 

 

 

 

 


baseline