Téléassistance

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MIS À JOUR : LE 24 SEPT.. 2015


  • Thème

    Maintien à domicile
  • Type de public

    Personnes handicapées

    Personnes âgées

  • Nature de l'aide

    La téléassistance contribue au maintien à domicile des personnes âgées.

    C’est un service qui permet de rester à domicile en toute sécurité et d’obtenir du secours en cas de nécessité (chute, soins urgents..) par le biais d’une plateforme téléphonique qui reçoit les appels 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

    Les abonnés y accèdent à l’aide d’un système très simple :

    • une télécommande (à porter en médaillon ou en bracelet) permettant de déclencher l’alarme
    • un boîtier branché sur une ligne téléphonique

     

    En cas de difficulté, une simple pression sur la télécommande suffit pour être mis en relation immédiatement avec le centre de téléassistance, sans décrocher le téléphone.

    Les chargés d’écoute évaluent la situation et préviennent l’entourage de la personne et les services d’urgence.

    Si les proches ne sont pas joignables, le central téléphonique déclenche automatiquement un appel aux services de secours.

  • Critères d'attribution

    Pour en bénéficier, il faut :

    • résider dans le Nord
    • être âgé de plus de 60 ans ou en situation de handicap


    Il faut aussi disposer :

    • d’une alimentation électrique (220v)
    • d’une ligne téléphonique fixe non restreinte (dégroupé ou non)
    • d’au moins un dépositaire des clés résidant à moins de 15 mn et acceptant d’intervenir 7 jours sur 7,
      et 24 h sur 24

     Il n’existe aucune contre-indication médicale et le matériel est compatible avec tous les appareillages.

     

    Barème 

    Le forfait mensuel de base, pour une personne seule (1 télécommande ) ou un couple (2 télécommandes) est de 8,82 € TTC.

    Des prestations complémentaires (détecteur de chute, de fumée..) existent en option : les tarifs sont disponibles auprès de Mondial Assistance-Téléalarme du Nord.

    Certains organismes prennent parfois en charge tout ou partie de l’abonnement et la personne qui paie l’abonnement peut bénéficier, sous certaines conditions, d’un avantage fiscal.

  • Modalités pratiques

    Pour s’abonner, il suffit de faire la demande auprès de :

    • la mairie ou du centre communal d’action social (CCAS) de sa commune
       
    • ou directement auprès de Mondial Assistance-Téléalarme du Nord, qui assure ce service pour le compte du département du nord dans le cadre d’une délégation de service public.


    Mondial Assistance-Téléalarme du Nord
    187, boulevard Faidherbe
    59280 Armentières
    Tél. : 0811 650 700 (coût d’un appel local)
    Fax : 03 20 88 80 17
    Site internet : telealarmedunord.fr

    L’installation de l’appareil au domicile a lieu dans les 48 heures suivant l’enregistrement de la demande.

  • Informations complémentaires

    Pour aller plus loin :  Code d’action sociale et des familles : art. L. 121-6, 121-1, L. 123-5, L. 121-4, L. 121-3.
    - Loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale.

    Découvrez notre vidéo : "La téléalarme du Nord"