Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Ça s'est passé ce week-end

Publié le 21 septembre 2015 | Innovation territoires


Construction d'un EHPAD à Lille, inauguration d'un nouveau parc à Mouvaux, Journées européennes du patrimoine et fête du lait à Le Quesnoy : l'actualité du Département dans votre commune les 18, 19 et 20 septembre 2015.

 

 

Lille : un nouvel EHPAD mis en chantier

 

Ehpad saint-antoine lille-s

La première pierre de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Saint-Antoine de Padoue a été posée vendredi 18 septembre à Lille, par Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental et Martine Aubry, maire de Lille.

Issue du regroupement des EHPAD Notre Dame d'Espérance et Marguerite Yourcenar, cette nouvelle maison de retraite médicalisée pourra accueillir 325 personnes âgées et proposera six unités de vie Alzheimer, deux pôles d'activités et de soins adaptés.

La construction de cette structure, pour laquelle le Département a accordé sa garantie d'emprunt, devrait s'achever en septembre 2017.

 

 

Mouvaux : la renaissance du parc du Hautmont

 

parc hautmont mouvaux-s

 

Le parc du Hautmont, à Mouvaux, a été inauguré samedi 19 septembre.

Jean-René Lecerf a passé en revue les nouveaux aménagements du parc aux côtés d'Eric Durand, maire de la commune, Isabelle Frémaux, conseillère départementale du canton de Lille 2, Paul Christophe, vice-président chargé de l'Environnement et du Développement durable et Joëlle Cottenye, vice-présidente chargée de l'Éducation et des Collèges. 

Les travaux, démarrés il y a un an, ont permis d'initier un nouveau mode de gestion de ce site et de créer trois espaces différents : les étangs hauts, les étangs bas et une zone centrale réaménagée en liaison écologique.  

 

parc hautmont mouvaux inaug-s

 

  

À Le Quesnoy, la 26e édition de la fête du lait

 

museeduverre jep2015 jrlecerf-s

La fête du lait à Le Quesnoy a, cette année encore, attiré une foule de visiteurs, venus découvrir son marché des producteurs, son village du goût, son concours de vaches laitières, ses spectacles de rue... Marie-Sophie Lesne, maire de la commune et Jean-René Lecerf ont donné la coup d'envoi des festivités le dimanche 20 septembre au matin. 

 

fetedulait lequesnoy-s

 

 

 

Les Journées européennes du patrimoine 

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le public était invité à découvrir une dernière fois la maison de maître du 19e siècle qui a accueilli pendant près de 50 ans, à Sars-Poteries, la plus importante collection en France d'œuvres contemporaines en verre. Celles-ci seront présentées en 2016 dans un tout nouveau musée.


museeduverre jep2015 jrlecerf-s
museeduverre jep2015-s

 

 

L'hémicycle du Conseil départemental à Lille, où siègent les élus départementaux, était aussi ouvert à la visite. L'occasion pour les Nordistes de découvrir plus de 140 ans d'histoire ! 

 

hemicycle jep2015-d

 

 

 

 

 

 

 


baseline