Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Contournement du Cateau : Arnaud Decagny fait le point

Publié le 17 septembre 2015 | Liberté mobilité


Decagny contournement Le Cateau chantier. Photo Emmanuel Watteau

Le vice-président du Conseil départemental en charge des Infrastructures et des Transports s’est rendu sur le chantier du contournement du Cateau-Cambrésis qui tourne actuellement au ralenti. Il s’est voulu rassurant…

Débutée en octobre 2013, la réalisation du contournement du Cateau-Cambrésis, une 2x1 voie longue de 3,5 km, a connu quelques vicissitudes. Cependant, le chantier a bien avancé.

Trois giratoires ont été mis en service l’an dernier. Les travaux de terrassement de la chaussée ont été enclenchés et seront achevés cet automne. En avril 2016 doit débuter la construction d’un viaduc de 260 m de long, posé sur cinq piliers, qui enjambera la vallée de la Selle.

Ces travaux sont prévus pour une durée de 18 mois. Cependant, les services du Département sont confrontés à un contretemps ayant occasionné un retard dans la livraison de la nouvelle route. En effet, une parcelle de terrain n’a toujours pas pu être acquise, du fait de son propriétaire qui résiste à l’expropriation.

 

Il n’y a pas de remise en cause du chantier et je viens vous confirmer l’investissement du Département dans ce projet, à hauteur de près de 28 millions d'euros. Le contournement va donner une nouvelle dynamique à ce territoire et toutes les communes autour du Cateau-Cambrésis en profiteront

 

a tenu à rassurer Arnaud Decagny. Et de préciser que si tout se passe bien, le contournement pourra s’ouvrir à la circulation au printemps 2018. Après 40 ans d’attente…

 

Photo : Arnaud Decagny, vice-président en charge des Infrastructures et des Transports, Christian Monfroy, président de l'association pour le contournement du Cateau, et Serge Siméon, maire de la ville. Photo : E. Watteau


baseline