Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Elèves de troisième : un outil pour trouver un stage

Publié le 31 août 2015 | Ambition jeunesse


Accueil d'un jeune stagiaire par un agent du Département. Photo : P. Houzé

Le site Internet jeunesennord.lenord.fr va s’enrichir d’une plateforme qui permettra aux collégiens des classes de troisième de trouver plus facilement un stage d’observation en entreprise.

 

Pour un élève de troisième, trouver un stage d’observation s’apparente très souvent au parcours du combattant. Soit l’entreprise ou l’administration ne correspond pas à ses envies, ou les dates proposées ne correspondent pas à la période recherchée. Alors, il faut souvent s’en remettre aux parents ou arracher un stage de dernière minute.

Le site jeunesennord.lenord.fr mettra prochainement en ligne une plateforme dédiée.

Cette démarche a été initiée dans le cadre de la politique de lutte contre les discriminations. Forte de ma volonté de promouvoir l'accès à l'emploi des jeunes du Département du Nord, il m'apparaît naturel de favoriser, dès le plus jeune âge, la découverte du monde professionnel et d'accompagner l'Éducation nationale dans cet effort 

expose Doriane Bécue, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Enfance, de la Famille et de la Jeunesse.

 

 

Objectif : favoriser la concrétisation de 200 stages dès 2016

 

En pratique, les élèves pourront y déposer leur demande de stage et consulter les offres proposées par des entreprises partenaires et des collectivités territoriales.

La plateforme sera accessible via un bandeau présent en page d’accueil du site. Elle comprendra également un outil d’accompagnement, appelé "Click to chat". Piloté par le service Jeunesse du Département, cet outil permettra d’aider le visiteur à remplir un formulaire ou de répondre instantanément à toute demande, à la façon de la plupart des sites
d’e-commerce.

Pour Doriane Bécue,

cette nouvelle action marque la volonté du Département de se rapprocher et de tisser davantage de liens avec le monde de l’entreprise.
Dans un premier temps et en attendant la montée en puissance de la plateforme, nous espérons permettre à 100 jeunes de trouver un stage dans les services du Département, et à 100 autres d’en décrocher en entreprise, grâce notamment à des partenariats avec la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre d’agriculture, la Chambre des métiers et de l'artisanatPartenord Habitat, l’Éducation nationale, etc.
Je veux développer une ambition collective avec l'aide de nos partenaires économiques et sociaux, dans l'objectif de penser l'avenir avec les jeunes qui en sont les garants.

Potentiellement, plus de 32 000 élèves sont concernés. Faites-le savoir !

 

 


baseline