Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Coups de théâtre à Saint-Exupéry !

Publié le 26 juin 2015 - Mis à jour 28 juillet 2015 | Ambition jeunesse


Élèves participant à un atelier de théâtre au collège Saint-Exupéry à Steenvoorde. Photo : P. Houzé

Le collège Saint-Exupéry à Steenvoorde entretient une longue tradition d’activités autour du théâtre. Cette année encore, une classe de sixième s’est lancée sur les planches...

 

L’espace d’une heure, la petite classe du collège Saint-Exupéry s'est transformée en scène de théâtre pour vingt élèves de sixième. À la direction de la répétition générale, Monique Marquis, bénévole à l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), et Laure Tessier, jeune enseignante qui a pris le projet à bras-le-corps.

Le projet, Dany Liétard, principale du collège, l’expose :  

À raison d’une répétition par semaine, les élèves ont préparé la présentation d’une pièce contemporaine présentée en juin à Hazebrouck, avec l’aide de Valérie Fiévet, metteur en scène du Théâtre du monde perdu. Le soutien du Département nous a permis de financer, avec l’appui de l’OCCE, l’intervention d’une professionnelle. 

Le collège Saint-Exupéry a ainsi pu mener à bien cette année trois actions théâtrales pour des élèves de sixième et de troisième, comme l'expose Mme Liétard :

Au collège, les ateliers théâtre sont une tradition qui remonte à bien longtemps. Par le passé, nous avons déjà travaillé avec des auteurs contemporains et avec la Villa départementale Marguerite Yourcenar.

Et de mettre l’accent sur les bienfaits de la pratique théâtrale qui conjugue tout à la fois éducation citoyenne et apprentissage de la confiance en soi.

Les enfants avaient un peu peur, mais le jour "J", ils ont tout donné. Standing ovation !


baseline