Aller :
|
Collèges : trois ouvertures à la rentrée 2015
Publié le 28 août 2015

La rentrée 2015 est marquée par l'ouverture du collège de Moulins à Lille, du collège Desrousseaux reconstruit à Armentières et la mise en service d'un nouvel internat au collège Félix-del-Marle d'Aulnoye-Aymeries.
Les autres articles
Moulins, un nouveau collège dans la ville
Le collège de Moulins, à Lille, a ouvert ses portes à la rentrée de septembre.
Conçu pour accueillir 500 élèves, l'établissement comprend une demi-pension de 300 repas par jour, 14 salles de cours banalisées, 8 salles spécialisées et 2 salles pupitres.
Le collège a aussi la particularité d'intégrer des équipements d'excellence dans les domaines du sport et de la culture :
- une salle de sports adaptée à la pratique du handisport et une salle de tennis de table, financées par la ville de Lille
- un pôle culturel composé d'une salle d'orchestre de 270 m2, d'une salle de pratique vocale de 50 m2 et d'une salle culturelle de 50 m2
Enfin, le collège est doté d'un internat spécifique pouvant héberger une centaine d'élèves.
Construit selon les normes de Haute qualité environnementale, le collège de Moulins vise le label BBC Effinergie.
Collège Desrousseaux à Armentières : une nouvelle vie
Renconstruit dans le quartier de l'Octroy à Armentières, le collège Desrousseaux peut accueillir 600 élèves et 80 en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Doté de façades colorées, d'une toiture végétalisée, ce nouvel établissement répond aux normes de Haute qualité environnementale.
Vue sur la cour du collège Desrousseaux, après les travaux de reconstruction. Photo : C. Bonamis
Le collège comprend notamment :
- un restaurant scolaire pouvant servir jusqu'à 450 repas chaque jour et 40 commensaux et 160 repas pour la restauration municipale prévue dans une salle adaptée au sein de l'établissement
- 21 salles de cours banalisées
- 2 salles pupitres
- 9 salles de cours spécialisées
- 3 salles de SEGPA
Un salle multi-fonctionnelle, ouverte aux associations de la ville, a aussi été réalisée sur le site.
Aulnoye-Aymeries : un internat plus que doublé
Lors de sa construction au début des années 2000, le collège Félix-del-Marle d'Aulnoye-Aymeries a été doté d'un internat de 40 places. Celui-ci lui permet d'accueillir des élèves des sections sportives habitant loin d'Aulnoye-Aymeries, ainsi que des collégiens qui ont besoin pour réussir d'un cadre de travail plus propice qu'à la maison.
Vue sur une chambre du nouvel internat du collège Félix-del-Marle. Photo : C.Bonamis
Ces dernières années, ces 40 places se sont révélées insuffisantes pour les besoins de l'établissement. Aussi le Département a-t-il décidé de réaliser un nouveau bâtiment d'une superficie de 909 m2, relié au premier par une passerelle.
L'internat comprend désormais 96 places, réparties sur deux niveaux (garçons et filles). Outre les chambres de 2, 3 ou 4 élèves et les sanitaires, chaque étage est doté d'un foyer pour la détente et de plusieurs salles de travail équipées d'ordinateurs. Le nouveau bâtiment est accessible aux élèves handicapés.
Le Département a également équipé l'internat en mobilier. Par ailleurs, une nouvelle salle de sport a été mise en service à la rentrée.