Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un foyer pour personnes handicapées vieillissantes

Publié le 07 juillet 2015 | Engagement solidarité


Inauguration centre d'habitat Famchon à Willems. Photo : D. Lampla

A Willems, le 2 juillet, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental et Thierry Rolland, maire, ont inauguré le Centre d'habitat Famchon.

 

En 1999, les Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing ont ouvert à Willems un foyer d'hébergement pour des personnes déficientes intellectuelles travaillant en ESAT (Établissement et service d'aide par le travail).

Pour que les résidants devenus des retraités puissent continuer d'habiter au même endroit, l'association a décidé de réaménager les bâtiments.

 

Willems2

Jean-René Lecerf, Coryne Husse, présidente des Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing, Thierry Rolland
et Didier Manier, conseiller départemental du canton de Villeneuve d'Ascq (de droite à gauche).  

 

Menés de février 2013 à mars 2014, les travaux ont permis de rénover toutes les salles de bain, de mettre aux normes les locaux avec l'installation notamment d'un ascenseur, de créer trois espaces de vie distincts dotés chacun d'un restaurant, alors qu'auparavant l'hébergement et la restauration s'effectuaient dans une structure collective.

Ce qui est maintenant le Centre d'habitat Famchon compte 33 résidants, auxquels il faut ajouter trois résidants installés dans une maison "satellite", dans le bourg de Willems.

 

 

"Le Département est toujours à nos côtés"

 

 

Le coût des travaux s'élève à 1,2 million d'euros. Le Département a débloqué une subvention de 50 000 euros, qui s'ajoute au soutien financier apporté à la structure pour son fonctionnement.

Malgré les difficultés, le Département est toujours à nos côtés

a souligné Maurice Leduc, directeur général des Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing.

 

Pensionnaires du foyer Famchon à Willems. Photo : D. Lampla

Jacques et Martine, résidants du centre d'habitat Famchon ont dit quelques mots
lors de l'inauguration du site, à la demande d'Olivier Bert (au centre),
le directeur des centres d'habitat. Photo : D. Lampla 

 

Jean-René Lecerf a pour sa part souligné que

le Département soutient depuis 2008 des projets expérimentaux pour la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes

et que

le Département et l'association des Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing ont signé pour quatre ans, le 1er janvier 2012, un contrat pluri-annuel d'objectifs et de moyens, une formule qui s'avère bénéfique pour les deux parties.

 


baseline