Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le CDJ sur les traces de la Grande Guerre

Publié le 20 juillet 2015 | Ambition jeunesse


Visite d'un cimetière militaire par les jeunes du CDJ. Photo : Département du Pas-de-Calais

Depuis octobre 2014, les Conseils départementaux des jeunes du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise se retrouvent régulièrement pour travailler sur le thème de la Première Guerre mondiale.

Opération unique en France, la réunion de quatre CDJ invités à travailler ensemble sur le thème "Les Conseils de jeunes sur les traces de la Première Guerre mondiale" connaît un vif succès.

Après une première rencontre à Lille, les collégiens des quatre Départements ont visité les hauts lieux de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais, au mois de mai dernier. Ils se sont notamment rendus à Notre-Dame-de-Lorette, au Mémorial de Vimy et sur le site des carrières Wellington à Arras.

 

CDJ62 Arras

 

Les jeunes travaillent au travers de quatre commissions thématiques : les soldats venus d’ailleurs, les Poilus, l’aviation dans la Grande Guerre et les soldats britanniques.

Dans le Pas-de-Calais, ils ont ainsi alterné les visites sur le terrain et des rencontres d’experts, comme par exemple, les membres du comité départemental d’aéromodélisme ou des guides conférenciers des offices de tourisme du Pas-de-Calais.

La prochaine étape mènera les collégiens dans la Somme. Ce sera au mois d’octobre. Avec de nouvelles visites et de nouvelles découvertes à venir…


baseline