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Roubaix : le chantier de la RD 760 débute cet été

Publié le 03 juillet 2015 | Liberté mobilité


Réunion publique sur la RD 760 à Roubaix. Photo : C. Bonamis

A Roubaix, le 29 juin 2015, la réunion d'information sur le chantier de réaménagement des boulevards de Cambrai et Montesquieu (RD 760) a réuni une centaine de personnes.

 

Les travaux doivent commencer en août 2015 et durer 20 mois.

Le Département, la Métropole européenne de Lille (MEL) et la Ville de Roubaix se sont associés pour ce chantier de reconstruction et de requalification des espaces publics dont le coût avoisine les 4M€.

Le projet est très ancien. Ce chantier est l'aboutissement d'un processus de presque 15 ans... Maintenant, pendant les 20 mois de chantier, il va falloir souffrir pour être beau !

a expliqué Max-André Pick, 1er adjoint de la Ville de Roubaix, vice-président du Conseil départemental chargé de l'Habitat, du Logement et des Politiques urbaines.

Ce projet a fait l'objet de nombreuses séances de concertation, notamment avec l'association de riverains Entre-deux-parcs

a rappelé Daniel Janssens, vice-président de la Métropole européenne de Lille, chargé de la Voirie et des espaces publics.

 

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Max-André Pick (au micro) et Daniel Janssens (à gauche) ont animé cette réunion d'information 
à laquelle ont assisté une centaine de personnes. Photo : C. Bonamis 

 

Le projet a ensuite été présenté par Lionel Pagès, responsable de l'unité territoriale Voirie de Lille, et David Vanryssel, responsablle de secteur à la subdivision de Tourcoing.

Assurant la liaison entre la Voie rapide urbaine et Roubaix, les boulevards de Cambrai et Montesquieu (RD760) connaissent un trafic de 18 000 véhicules par jour, dont 5% de poids lourds.

 

 

Créer une promenade urbaine

 

 

Leur réaménagement a pour premier objectif d'assurer une meilleure sécurité de ses usagers.

Il s'agit aussi de créer une promenade urbaine, entre les parcs Barbieux et Brondeloire. Et enfin de développer les modes de déplacements doux, notamment par la création d'une piste cyclable bi-directionnelle de 2,8 mètres de large.

Outre cette piste cyclable, les travaux comprendont :

  • la reconstruction de la couche de roulement des deux boulevards.
  • la pose d'enduits scintillants aux carrefours.
  • l'aménagement de trottoirs et la mise en place de mobilier urbain (bancs, bacs à fleurs).
  • la reconstruction du stationnement longitudinal sur les accotements.
  • la création d'une bande de transition entre le trottoir et la piste cyclable comprenant des jardinières.
  • l'aménagement d'arrêts de bus.
 
Les participants ont ensuite posé de nombreuses questions, portant notamment sur les arbres qui seront plantés boulevard de Cambrai, l'emplacement des bancs et des arrêts de bus.

 


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