Version imprimable - Nouvelle fenêtre

A Bondues, le site des Ravennes inauguré

Publié le 26 juin 2015 | Engagement solidarité


Inauguration de l'espace des Ravennes à Bondues. Photo : E. Watteau

Le 24 juin, le site des Ravennes à Bondues a été inauguré par Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental en charge des personnes âgées et personnes handicapées.

 

Le site des Ravennes est ouvert depuis une petite année. Il est géré par l'association des Papillons-Blancs de Roubaix-Tourcoing.

Autour d'une jolie place plantée d'arbres, trois services ont été installés dans des bâtiments entièrement réaménagés :

  • La Traverse : un service d'accueil de jour, qui prend en charge 70 personnes, 7 jours sur 7, toute l'année. Les activités proposées sont très diverses, - sport, culture, arts plastiques, bien-être, détente...
  • Tempo : un accueil de jour temporaire de 8 places, pour des personnes déficientes intellectuelles de plus de 45 ans. C'est une structure de répit, pour les familles, pour les aidants. L'accueil est au maximum de 90 jours (renouvelable), répartis en général sur 45 semaines, à raison de deux jours par semaine.
  • Des appartements de proximité : au nombre de 7, ils dépendent du Foyer d'accueil médicalisé Les Piérides, à Linselles. Ses occupants peuvent y faire l'apprentissage de l'autonomie.

 

 espace ravennes bondues inaug-ss

Hélène Toussaint, directrice territoriale Flandre de l'Agence régionale de santé, 
Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental, et Coryne Husse, 
présidente des Papillons-Blancs de Roubaix-Tourcoing (de gauche à droite)
ont coupé le ruban. 
Photo : E. Watteau

 

"Des espaces où on peut cheminer ensemble"

 
 
Maurice Leduc, directeur de l'association des Papillons-Blancs de Roubaix-Tourcoing a retracé l'historique du site qui a été en 1987 la première Maison d'accueil spécialisée (MAS) du Nord-Pas-de-Calais.
 
Il y a quelques années, l'association a décidé de reconstruire une nouvelle MAS à Tourcoing, et de réaménager les locaux du site des Ravennes en permettant le regroupement de divers services médico-sociaux et administratifs.
 
La restructuration s'inscrit dans notre volonté de créer des espaces où on peut cheminer ensemble
 
a commenté Coryne Husse, la présidente de l'association.
 
Pour sa part, Geneviève Mannarino s'est félicité de ce que 
 
sur le site des Ravennes, on mutualise les activités, et que les familles soient partie prenante des projets.
 
La vice-présidente a ensuite rappelé la feuille de route du Département en matière de prise en charge des personnes handicapées :
 
un accompagnement en phase avec les besoins des personnes handicapées; un accompagnement de terrritoire, plus professionnalisé; le développement du maintien à domicile.
 
Geneviève Mannarino a rappelé que, depuis 2013, quelque 250 places ont été ouvertes dans des établissements qui accueillent des personnes handicapées et 80 ont été transformées.




baseline