Aller :
|
A Bondues, le site des Ravennes inauguré
Publié le 26 juin 2015

Le 24 juin, le site des Ravennes à Bondues a été inauguré par Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental en charge des personnes âgées et personnes handicapées.
Le site des Ravennes est ouvert depuis une petite année. Il est géré par l'association des Papillons-Blancs de Roubaix-Tourcoing.
Autour d'une jolie place plantée d'arbres, trois services ont été installés dans des bâtiments entièrement réaménagés :
- La Traverse : un service d'accueil de jour, qui prend en charge 70 personnes, 7 jours sur 7, toute l'année. Les activités proposées sont très diverses, - sport, culture, arts plastiques, bien-être, détente...
- Tempo : un accueil de jour temporaire de 8 places, pour des personnes déficientes intellectuelles de plus de 45 ans. C'est une structure de répit, pour les familles, pour les aidants. L'accueil est au maximum de 90 jours (renouvelable), répartis en général sur 45 semaines, à raison de deux jours par semaine.
- Des appartements de proximité : au nombre de 7, ils dépendent du Foyer d'accueil médicalisé Les Piérides, à Linselles. Ses occupants peuvent y faire l'apprentissage de l'autonomie.

Hélène Toussaint, directrice territoriale Flandre de l'Agence régionale de santé,
Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental, et Coryne Husse,
présidente des Papillons-Blancs de Roubaix-Tourcoing (de gauche à droite)
ont coupé le ruban. Photo : E. Watteau