Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Douaisis : trois chorales, une même voix

Publié le 26 juin 2015 | Ambition jeunesse


Les trois chorales des collèges du Douaisis sur scène à Raches

Les chorales des collèges Gayant à Douai, Joliot-Curie à Lallaing et Maurice-Schumann à Pecquencourt sont montées sur scène trois fois ensemble, terminant l'année en beauté !

La première rencontre chorale a eu lieu le 12 mai, à la salle des fêtes de Pecquencourt.

Les chansons interprétées par les choristes des trois collèges ont ponctué une comédie musicale (La vie ordinaire d'un super ado) dont les textes ont été écrits par des élèves de Gayant sous la direction de leur professeur de français, Tatiana Bonne, et les décors réalisés également par des élèves, avec l'aide du professeur d'arts plastiques, Guillaume Romero.

La seconde représentation, le 5 juin à la salle des fêtes de Râches, a clôturé la semaine culturelle du réseau Gayant, lequel comprend, outre le collège, l'école primaire Tilleuls-Solitude à Douai et Suzanne-Lanoy à Râches.

 

chorale2

Un peu de hip-hop pour ouvrir le spectacle, sur la scène de la salle des fêtes de Râches. (photo E. Watteau)

 

 

En ouverture du spectacle, les 6es du collège Gayant ont fait une démonstration de hip-hop, discipline à laquelle ils ont été initiés par Valentin Piers, à raison d'une heure toutes les deux semaines.

Il y eut aussi un long intermède brésilien : pendant l'année scolaire, des élèves du collège Gayant sont allés régulièrement au centre social Frais-Marais travailler les percussions brésiliennes avec un musicien professionnel, Roberto Oliveira.

Et le final a vu monter sur scène, en plus des chorales des collèges, les 6èmes du collège Gayant, des CM2 de l'école Tilleuls-Solitude, des usagers du centre social Frais-Marais et des membres de la chorale Coeurs à choeur de Pecquencourt.

 

chorale3

Une séquence brésilienne très percutante avec moult percussions (photo E. Watteau)

 

 

La dernière représentation, le 19 juin, a eu lieu dans le hall de l'hôpital de Dechy : bel exemple d'action citoyenne !

Ces rencontres inter-chorales ont été menées dans le cadre du FDAPE (fonds départemental d'appui aux projets éducatifs) inter-établissements.  Les chorales sont dirigées par les professeurs d'éducation musicale Caroline Delaby (Gayant), Corinne Leteneur (Schumann) et Lucille Delvaux (Joliot-Curie).

 


baseline