Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le viaduc Nieppe-Armentières s'installe sur la Lys

Publié le 05 juin 2015 | Liberté mobilité


Pose de la charpente du futur viaduc de la nouvelle liaison Nieppe-Armentières. Photo : C. Bonamis

La charpente du futur viaduc Nieppe-Armentières a été posée le 3 juin 2015 sur les bords de la Lys.

Quatre-vingt-douze tonnes suspendues à une grue. Quelques curieux sont venus assister à la pose de la charpente métallique du futur viaduc reliant Nieppe à Armentières. L'opération est spectaculaire, l'arc de 54 mètres de long est posé avec délicatesse pour relier les 2 rives de la Lys. La création de ce viaduc fait partie du chantier de la future liaison Nieppe et Armentières.

L'un des plus gros ouvrage du Département.

indique Arnaud Decagny, vice-président du Conseil départemental du Nord en charge des infrastructures et des transports. Cette voie nouvelle d'une longueur de 1,225 km devrait être mise en service début 2016. Elle comprend, en plus de la création de ce viaduc, l'aménagement de trois carrefours. 

 

Une bouffée d'air pour le développement des territoires

 

 C'est un long travail qui va désengorger Nieppe et permettre, je l'espère, à Armentières de se développer

ajoute Arnaud decagny. Le développement économique et social de ces territoires en sera favorisé grâce à une meilleure desserte des zones d'activités du quartier Eurolys, de l'hôpital et du nouveau collège de Nieppe.

Le cout total de l'opération est de 16 200 000 euros à la charge du Département du Nord. Alors que le contexte financier est très restreint, Arnaud Decagny précise :

Notre département a besoin d'infrastructures importantes.

L'amélioration des conditions de vie des usagers et riverains sont également au cœur de ce projet qui a obtenu la cerfication "Route durable". Une baisse de 40% du trafic sur la route actuelle reliant les deux communes est ainsi attendue. Bonne nouvelle également pour les batraciens qui verront des espaces humides recréés aux abords du viaduc ainsi qu'une zone d'expansion en prévision des crues de la Lys.

 

 

 


baseline