Version imprimable - Nouvelle fenêtre

EurArtisanat : les artisans vont avoir leur campus

Publié le 26 mai 2015 | Innovation territoires


François Rebsamen à la première pierre d'Eurartisanat

A Lille, le chantier du campus EurArtisanat a été lancé le 22 mai, en présence de François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Le campus EurArtisanat sera installé à Lille Sud, à l'angle des rues Abélard et du Faubourg-d'Arras, sur une parcelle de 4 ha achetée par la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) du Nord-Pas-de-Calais auprès de Réseau ferré de France. La livraison du chantier est prévue pour septembre 2017.

Dans un premier bâtiment, on trouvera :

  • le siège de la CMA Nord-Pas-de-Calais,
  • le siège de l'université régionale des métiers et de l'artisanat,
  • le Centre de formation des apprentis en restauration-hôtellerie, dont le nombre passera de 150 à 565.

 

Le second bâtiment abritera :

  • l'école de coiffure,
  • une résidence pour les apprentis,
  • le restaurant du campus,
  • des bureaux.

 

 

Un projet initié en 2004

 

 

Une partie du terrain est réservée à la plantation d'un parc paysager, dans la continuité du jardin botanique de Lille. Il est prévu la construction d'un grand parking privé de 330 places et la réalisation d'un auditorium de 300 places pour les grandes manifestations.

Mentionnons aussi sur le site le projet d'une Cité des saveurs et du goût, pour les professionnels et le grand public.

 

Le projet a été initié en 2004 par les élus de la Chambre de métiers et de l'artisanat du Nord. Ses objectifs : rassembler sur un campus quatre sites éparpillés sur l'agglomération lilloise ; améliorer le service rendu aux artisans et au public ; rationaliser les coûts

a indiqué Alain Griset, président de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat, président de la CMA Nord-Pas-de-Calais.

La fermeture des locaux occupés par la CMA à Lille (rue Inkermann, rue Trulin, rue du Molinel) et à Wattignies est prévue pour mai 2017.

 

 

"Une vitrine pour la jeunesse du Nord-Pas-de-Calais"

 

 

Ce campus va être une vitrine pour la jeunesse du Nord-Pas-de-Calais, qui leur permettra de savoir où ils peuvent aller, où ils peuvent apprendre… Je souhaite un partenariat fort entre l'artisanat et le Département : on ne fera rien sans vous, vous ne ferez rien sans nous

a souligné pour sa part Christian Poiret, premier vice-président du Conseil départemental du Nord en charge des Finances, du Contrôle de gestion et de l'administration générale. C'est à ce titre qu'il s'est adressé à François Rebsamen :

Le Nord a besoin d'être entendu, Monsieur le ministre. Seuls, on ne pourra pas s'en sortir !

 Enfin, le ministre du Travail a souligné ce qui est une des grandes nouveautés du projet :

Ce campus sera un véritable guichet unique, pour ce qui est de la formation et de l'information, mais aussi par la présence de partenaires, banques, assurances, entreprises de comptabilité.

 

Le campus EurArtisanat représente un investissement de 57 millions d'euros. L'État et la Région participent au financement dans le cadre du Contrat d'objectifs et de moyens relatif au développement de l'apprentissage.

Le Département également, à hauteur de 500 000 €, dans le cadre du contrat de territoire de l'arrondissement de Lille, qu'il a récemment signé avec l'ensemble de ses partenaires.

 

 

 

 

Photo ci-dessus : les personnalités ont procédé au dévoilement de la plaque officialisant le lancement du chantier Eurartisanat, avec notamment (de gauche à droite) Alain Griset, Pierre de Saintignon, 1er adjoint de la ville de Lille, Christian Poiret, François Rebsamen (ph. Ph Houzé).

 

 


baseline