Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bierne : les Rouges flamandes gèrent l’espace naturel

Publié le 22 mai 2015 | Innovation territoires


Rouges flamandes à Bierne. Photo : E. Watteau

Le 21 mai, 11 vaches de race Rouge flamande ont été lâchées sur le site naturel des prairies du Bierendyck, afin d’en assurer le pâturage écologique.

M.M Christophe et Valois, vice-présidents du Conseil départemental, en compagnie de M. Vaesken, éleveur de Rouges flamandes.

 

Mode de gestion original des Espaces naturels sensibles du Département, le pâturage écologique permet d’entretenir un site de façon naturelle grâce aux animaux.

A Bierne, onze vaches Rouges flamandes, popularisées cette année par le Salon international de l’agriculture de Paris et sa mascotte Filouse, vont désormais gérer les 30 ha du site naturel du Bierendyck.

L’éleveur, Pierre Vaesken, leur a ouvert les portes de sa bétaillère le 21 mai, en présence de Patrick Valois et de Paul Christophe, respectivement vices-présidents du Conseil départemental en charge de la Ruralité et de l’Environnement.

Pour M. Vaesken,

Il s’agit de onze génisses âgées d’un an et demi qui, comme toutes les Rouges flamandes, ont la particularité d’être robustes, faciles à élever et qui ne nécessitent pas une attention de tous les instants, si bien que l’on peut les laisser pâturer jour et nuit durant de nombreuses semaines. Cette expérience dans un espace naturel du Département me permet d’obtenir des surfaces de pâturage supplémentaire tout en contribuant à entretenir le site.

BierneEW

 

Créé en 2012 en tant que zone d’expansion des crues, le site de Bierne a été aménagé en Espace naturel sensible constitué de prairies humides en 2013 et 2014, avec la création de cheminements sur le pourtour et d’un observatoire.

Patrick Valois se réjouit de cette initiative :

La mise en pâture de vaches de race régionale va contribuer renforcer l’image de marque de la Rouge flamande et à développer aussi l’attractivité des Espaces naturels sensibles du Département.


baseline