Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Festival de la voix "Lyrics"


Concert / festival de musique

La 2e édition du festival de la voix "Lyrics" se déroulera cette année du 3 au 6 juin 2015 dans différents lieux culturels de la ville de Leers.

Du 03/06/2015
au 06/06/2015

Leers

Infos et réservations : lyricsfestival.fr

 

Pour cette nouvelle édition, Lyrics continue de promouvoir l’art du chant sous toutes ses formes et innove en donnant cette année la part belle aux structures municipales.

 

Un documentaire sur la pratique vocale collective, l’écriture de chansons et la transmission orale

Plus qu’un simple travail coopératif, c’est une véritable fusion de l’ensemble des compétences et des savoirs de chacun qui sera mise en boîte pour la réalisation de ce documentaire vidéo qui sera diffusé sur grand écran au cinéma de la ville Amical Ciné le mercredi 3 juin.

 

De la crèche municipale à l’EHPAD, en passant par l’école de musique, le point d’accueil de jeunes en difficulté, le foyer logement, des ateliers vocaux inédits et créatifs

Parce que la mise en lumière de la voix passe aussi par la pratique de cet art, Lyrics donne aussi l’occasion à tout un chacun de participer à des ateliers vocaux, de véritables espaces où l’on fabrique et sculpte la voix chantée dans des styles diamétralement opposés mais tellement complémentaires.

Encadrés par des intervenants professionnels, les ateliers vocaux sont aussi l’occasion pour certains de faire le premier pas pour s’initier à la pratique du chant.

 


Une invitation à des jeunes talents belges

Vendredi 5 juin 2015, Lyrics accueillera à l’église Saint-Vaast de Leers trois jeunes artistes professionnels issus des conservatoires belges de Bruxelles et de Mons pour un récital de musique classique "Littératures et Musique".

Cette soirée présentera des textes littéraires mis en musique par des compositeurs célèbres et interprétés par une soprano et un ténor accompagnés d’un pianiste. Un florilège d’œuvres chantées soutenu par la ville de Leers, partenaire de cette soirée.

 

Un concert consacré à La Grande Sophie

Samedi 6 juin 2015, au complexe sportif Daudet aménagé pour l’occasion en salle de spectacle, l’ensemble vocal Le Diapason consacrera son grand soir à La Grande Sophie au travers de productions vocales originales et insolites.

Le choix de cette artiste s’est naturellement imposé en écoutant l’évolution de l’écriture et de la composition de ses albums qui s’orientent de plus en plus à exploiter la voix et son timbre comme des instruments à part entière. Le son du chœur sera au centre de ce concert soutenu par un ensemble instrumental hybride : guitare, carillon, tambour provençal, ordinateur, contrebasse, bidon et saxophone.

Le Grand Soir évolue et devient cette année un véritable laboratoire vocal public durant lequel la soixantaine de choristes amateurs partageront au plus grand nombre le résultat des ses efforts.

 

 


Voir la liste des évènements

baseline