Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Jean-René Lecerf élu président

Publié le 02 avril 2015 | Le Nord Institution


Jean-René Lecerf photo Emmanuel Watteau

Jean-René Lecerf, chef de file du groupe Union pour le Nord (Droite), a été élu président du Conseil départemental du Nord, jeudi 2 avril 2015. Il succède au socialiste Didier Manier.

L'élection de Jean-René Lecerf à la tête du Département du Nord s'est faite sans surprise au regard du résultat des élections départementales des 22 et 29 mars 2015.

Lors de la séance plénière du tout premier Conseil départemental (ex-Conseil général), les groupes "Socialiste, radical et citoyen" et "Communiste, républicain, citoyen et apparentés" n'avaient pas souhaité présenter de candidat. Jean-René Lecerf a obtenu 52 voix. 10 nuls et 10 abstentions ont été comptabilisés. Dix conseillers départementaux n'ont pas participé au vote.

Une fois le résultat du vote proclamé, le nouveau président du Conseil départemental s'est exprimé pour présenter les grandes orientations des politiques qui seront menées par la nouvelle majorité dans un esprit de consensus :

Nous avons une page nouvelle à écrire ensemble. Je ferai appel aux femmes et hommes de bonne volonté par-delà les clivages politiques, dans un climat apaisé.

Certes, les temps sont difficiles. Il faudra se battre en revisitant nos politiques, en dépensant moins afin de dégager des marges de manœuvre pour relancer l'investissement et rendre le service public aux Nordistes plus efficace. 

 

 

Solidarité, attractivité et innovation 

 

 

Les présidences des différentes commissions ont été supprimées et tous les conseillers départementaux siègeront en commision permanente.

Jean-René Lecerf souhaite enfin placer l’action de la majorité départementale sous le signe de la solidarité, de l'attractivité et de l'innovation.

Ce sera notre combat, celui de la proximité, de la qualité de la vie quotidienne et du service aux Nordistes. 

Le nouvel exécutif départemental est, comme le précédent, composé de 15 vice-présidents. Leurs délégations pourraient être affinées ultérieurement.

Retrouvez la liste ici

A noter que Dany Wattebled devrait être désigné conseiller délégué au Sport.

 




baseline