Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Avec les Traits, ça a débardé !

Publié le 26 février 2015 | Innovation territoires


Débardage avec des Traits du Nord sur l'étang des Nonnettes.

A Marchiennes, deux chevaux Traits du Nord ont assuré un débardage écologique sur l'Espace naturel sensible de l'étang des Nonnettes.

Les autres articles

Le mardi 24 février, à Marchiennes, dans le Douaisis, les gardes départementaux ont élagué les saules têtard de l'étang des Nonnettes, un Espace naturel sensible, propriété du Département..

Le sol étant particulièrement détrempé, ils ont fait appel au Parc naturel régional Scarpe-Escaut et à ses chevaux Traits du Nord, pour procéder à un débardage en douceur des branches des arbres.

 

Moins de dégâts qu'un tracteur

 

En dépit de leur masse imposante, Sirène et Uravif ont effectué cette opération en occasionnant beaucoup moins de dégâts dans le sol qu'un tracteur.

Ce partenariat entre le Département et le PNR Scarpe Escaut est loin d'être une première : également à l'étang des Nonnettes, une opération de débardage a été menée dans les mêmes conditions le 24 janvier dernier.

Précisons que le PNR Scarpe-Escaut gère les 20 hectares de la Réserve naturelle régionale du Pré des Nonnettes, qui jouxte l'ENS de l'étang des Nonnettes. Et que, par souci de cohérence et de continuité écologique, les deux entités ont été réunies dans le même plan de gestion.

 

Ci-dessus : Les Traits du Nord Sirène et Anti-Artémis (élevés par Loïc Dupont) traînent les branches de saules têtards élaguées par les gardes départementaux (ph. Thierry Tancrez).

 


baseline