Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Canal Seine Nord : quatre Départements verseront 500 M€

Publié le 03 février 2015 | Innovation territoires


Canal seine Nord Europe. Photo : E. Watteau

Les Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise ont signé le 3 février à Bertincourt (62), un acte d’engagement financier pour la réalisation du canal Seine Nord Europe.

 

Les présidents des 4 Départements concernés par le tracé du futur canal Seine Nord Europe, Michel Dagbert (Pas-de-Calais), Yves Rome (Oise), Didier Manier (Nord) et Christian Manable (Somme), ont acté l’engagement financier de ces collectivités, à hauteur de 500 millions d’euros, au cours d’une manifestation hautement symbolique.

Cette union des "quatre mousquetaires pour un canal", selon l’expression de Michel Dagbert, a donc été scellée à Bertincourt, dans le Pas-de-Calais, village de 900 âmes situé aux confins du Nord et de la Somme, et qui serait point géographique central de la future grande Région Nord - Pas-de-Calais - Picardie.

Afin de réaliser le canal Seine Nord Europe, dont les travaux devraient démarrer en 2017 pour une ouverture en 2023, les Départements se sont répartis le financement : 200 millions d’euros pour le Nord, 130 pour le Pas-de-Calais, 100 pour l’Oise et 70 pour la Somme. S’ajoutent les contributions de la Région (500 millions), de l’Etat (un milliard) et de l’Europe (2 milliards).

 

 EW scene nord signature Manier

Didier Manier, ici avec Yves Rome, président du Conseil général de l'Oise,
signe l'engagement commun des Départements pour financer
et accompagner la création du canal Seine Nord Europe.

 

Quand il y a une volonté, il y a un canal !

 

Pour nos territoires, il s’agit d’un grand moment qui prouve que les Départements sont indispensables, qu’ils savent se mobiliser et qu’ils sont au rendez-vous de l’histoire. C’est un challenge, mais il y a des milliers d’emplois en jeu, environ 10 000 pour le chantier puis 50 000 une fois le canal ouvert

 

a commenté Didier Manier, qui poursuit :

 

Avec mes homologues des autres Départements, nous avons décidé de cet engagement à l’occasion du dernier congrès de l’Association des Départements de France, fin 2014. C’est un acte fort, mais il y a encore beaucoup de travail : s’assurer de la création par l’Etat d’une société de projets canal Seine Nord Europe qui portera le chantier et y associer au plus près les citoyens. Quand il y a une volonté, il y a un canal ! 

De leur côté, Michel Dagbert comme Christian Manable, insistaient sur la valeur exemplaire de cet engagement :

Ce sera le chantier du siècle ! C’est un projet socialement et écologiquement responsable qui générera de l’activité et nécessitera de nombreux aménagements, de voirie, notamment.

 

 EW panneau scene nordLes présidents des Départements ont dévoilé un panneau 
à proximité de l'endroit où passera le canal.


baseline