Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bienvenue à la Maison du tourisme

Publié le 03 février 2015 | Innovation territoires


Visite de la Maison du tourisme

C'est un projet unique en France : acteurs publics et privés du tourisme ont rassemblé leurs équipes et leurs compétences en un lieu unique, la Maison du tourisme, située place Rihour à Lille.

Le projet a été initié par le Département du Nord, en partenariat avec la Région Nord Pas-de-Calais et la Ville de Lille, avec un objectif simple : gagner en efficacité, en lisibilité et éviter "l'enchevêtrement des compétences".

La Maison du tourisme réunit, sur 3 000 m2 dédiés au tourisme en plein centre-ville de Lille :

Ils seront bientôt rejoints par les Gîtes de France (qui occupera un bureau) puis par l'Office de tourisme et des congrès de Lille.

Nous sommes des précurseurs. Ce projet est innovant, unique en France et nous sommes regardés de loin

a expliqué Laurent Coulon, vice-président du Conseil général en charge du Sport, du Tourisme et de la Vie associative, lors de la visite de la Maison du tourisme organisée ce lundi 26 janvier, avant de rappeler le poids économique du tourisme régional :

le tourisme représente plus de 39 000 emplois dans le Nord Pas-de-Calais, 24 000 dans le Nord.

 

Un "office de tourisme du futur"

 

Au-delà de la convergence des organismes publics et de la mutualisation de leurs moyens, l'objectif est aussi en effet de soutenir l'économie touristique. Une plateforme dédiée aux professionnels du tourisme regroupera acteurs privés et publics de l’économie touristique, avec un espace d’accompagnement des porteurs de projet et le développement d’une ruche d’entreprises dédiée au tourisme. 

L'office de tourisme et des congrès quittera le Palais Rihour pour s'installer à la Maison du tourisme en septembre. Il sera un véritable "office de tourisme du futur". De dimension lilloise et régionale, il sera doté d'outils numériques, tables tactiles, jeux interactifs…, avec l'ambition de surprendre et faire rêver. Il proposera notamment un espace immersif, avec la projection sur les murs de visuels identitaires de la région. Lieu de conseil et de réservation accessible aux personnes en situation de handicap, il permettra une découverte multisensorielle de la destination Nord Pas-de-Calais.

 

 

 

 

 


baseline