Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une Rouge flamande emblème du salon de l'agriculture

Publié le 14 janvier 2015 | Innovation territoires


Filouse, la Rouge flamande vedette du salon de l'agriculture 2015. Photo : D. Lampla

Mardi 13 janvier, à Wemaers-Cappel, a été officiellement présentée à la presse Filouse, l'égérie du Salon international de l'agriculture 2015.

La présentation de Filouse sur le site du Salon

Suivez Filouse sur Facebook avant et pendant le salon

Dossier de presse

Les autres articles

C'est le dixième anniversaire du stand du Département au Salon de l'agriculture. Qu'une rouge flamande ait été choisie pour la campagne de communication du salon, c'est la cerise sur le gâteau !

s'est réjouie Martine Filleul, vice-présidente du Conseil général du Nord en charge de l'aménagement du territoire, du développement économique et du développement rural.

Dans la grange d'Edith et Dominique Macke et de Frédéric Van Inghelandt, les éleveurs de Filouse, Mme Filleul a évoqué l'ensemble des partenaires qui, depuis dix ans, participent au Salon au côté du Département, afin de valoriser les produits du Nord et le travail de ses agriculteurs, et notamment l'association Novagri à qui est déléguée l'organisation pratique du stand.

Le choix par les organisateurs du SIA d'une rouge flamande ne tient pas du hasard, loin de là :

Depuis des années, nous militons auprès de la commission des organisateurs pour la valorisation de cette race

a souligné Albert Masurel, directeur de la Maison de l'élevage du Nord.

 

L'élevage valorisé

 

Bien que considéré comme essentiellement urbain, le Nord est le plus grand département agricole de France, en nombre d'agriculteurs. Là où vous êtes, vous développez de l'activité et notre but est que cela continue

a déclaré la vice-présidente.

 

conf de presse SIA 12 janvier

 

Nous avons l'habitude de consacrer la moitié de notre budget agriculture à l'élevage car c'est une activité importante en ce qui concerne les paysages de notre département et les nombreux produits du terroir.

 

Plusieurs organismes liés à l'élevage ont présenté leurs missions : la Maison de l'élevage, spécialisée dans la sélection et la valorisation des races locales, le Groupement de défense sanitaire des animaux (GDS 59) chargé du suivi de la santé animale pour l'ensemble des cheptels, le Laboratoire départemental public — un service du Département — qui effectue chaque année 150 000 analyses sur les troupeaux et même sur la faune sauvage afin de veiller à la bonne santé animale et d'éviter tout risque de contagion entre les élevages.

 

La Chambre d'agriculture et l'Institut de Genech étaient également présents pour ce moment convivial qui s'est achevé par la présentation du petit veau de Filouse, né une semaine auparavant. La vice-présidente Martine Filleul ainsi que le conseiller général délégué à l'agriculture Jean-Jacques Anceau ont été désignés marraine et parrain de la toute jeune génisse baptisée… Légérie.

 

Filouse et son veau


baseline