Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Tourcoing : le collège Albert-Roussel est ouvert

Publié le 06 janvier 2015 | Ambition jeunesse


Collège Albert-Roussel à Tourcoing. Photo : D. Lampla

Le 5 janvier, le tout nouveau collège Albert-Roussel a accueilli ses premiers élèves. Ceux-ci ont découvert un établissement de haute qualité environnementale ouvert sur son quartier et ses habitants.

 

Bernard Baudoux, vice-président du Conseil général en charge des collèges, accompagné de Pierre-Alain Lamand, principal a accueilli les premiers élèves du nouveau collège Albert-Roussel à l’occasion de la rentrée des vacances d’hiver.

 

Ouverture du collège Albert Roussel à Tourcoing. Photo : D. Lampla

Bernard Baudoux, vice-président du Conseil général en charge des collèges,
en compagnie de Marie Deroo et Vincent Lannoo, conseillers généraux
de Tourcoing, ont notamment visité la salle de musique
avec l'enseignante du collège.

 


L’année démarre bien ! 

s’est félicité Bernard Baudoux en s’adressant aux élèves.

Cela fait plaisir de découvrir un collège comme celui-ci, car c’est un véritable collège du XXIe siècle, certifié Haute qualité environnementale avec ses bassins tampons permettant de récupérer l’eau de pluie, ses panneaux solaires, ou la gestion automatisée du chauffage. A terme, ce bâtiment ne consommera plus d’énergie !

Le vice-président a aussi salué la qualité esthétique et pratique du collège édifié sur une ancienne friche industrielle et qui mélange architecture ancienne et moderne (une cheminée a été conservée et même valorisée).

Afin de favoriser la réussite scolaire, le collège possède de nombreux atouts comme un espace numérique de travail. Toutes les classes sont également dotées de vidéoprojecteurs interactifs.

 

Façade collège Albert-Roussel à Tourcoing. Photo : D. Lampla

 

Pour M. Lamand,

Le collège est une vraie réussite, notamment en termes d’intégration dans le quartier du Virolois avec sa salle polyvalente dédiée à la pratique du sport et aux activités culturelles qui pourrait aussi être utilisée par les habitants et les structures locales.

Prévu pour accueillir jusqu’à 500 élèves et 300 demi-pensionnaires, le collège Albert-Roussel a été entièrement réalisé par le Département du Nord.


baseline