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Appel à contributions - Ateliers citoyens 2015 "Agir pour l'égalité, contre les discriminations"

Publié le 15 janvier 2015


Appel à contributions Ateliers citoyens Département du Nord

Le Département du Nord est engagé pour faire de l’égalité une réalité. Les ateliers citoyens départementaux 2015 ont pour sujet la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité.
L’appel à contributions des Ateliers citoyens est la première étape en vue de l’organisation des ateliers qui auront lieu au printemps 2015.
Il se fait sous deux formes : vous avez la possibilité de répondre à un questionnaire en ligne et/ou de déposer une contribution ci-dessous.

Le questionnaire en ligne

L'autre volet de l'appel à contributions des Ateliers citoyens 2015 est un questionnaire en ligne dont nous vous présenterons les résultats très prochainement.

Les Ateliers citoyens 2015

Le thème des Ateliers citoyens 2015 est : "Agir pour l'égalité contre les discriminations".

Retrouvez toutes les informations concernant cette démarche participative.

En pratique

Pour déposer votre contribution, cliquer sur « ajouter une contribution » en bas de cette page.

Une fenêtre va s’ouvrir. Vous pourrez alors écrire votre texte. Vous avez la possibilité notamment d’ajouter un document en pièce jointe sous format PDF. Vous serez guidés en passant votre souris sur la barre d’icônes qui se trouve au dessus de votre texte.

Merci de penser à noter le numéro du thème (de 1 à 6) que vous souhaitez aborder, ce qui facilitera le traitement de vos réponses.

Et n’oubliez pas de cliquer sur « poster votre contribution » afin qu’elle soit bien enregistrée !

Coordonnées

Mission Démocratie participative
51, rue Gustave Delory
59047 Lille Cedex
contact-jeparticipe@cg59.fr

Pourquoi contribuer ?

 

Ateliers Citoyens Logo 475*225Cet espace de contribution libre est conçu pour recueillir votre parole, en tant que personne ou en tant que représentant d'un collectif, d'une association, d'une institution, d'une entreprise, etc.

Faites-nous part de vos expériences individuelles ou collectives, de situations concrètes, d'initiatives, de recours et de solutions, de propositions d'actions et d'idées.

Les Ateliers citoyens 2015 seront un moment de réflexion sur ce qui peut changer dans le Nord pour réduire les discriminations et tendre vers plus d'égalité.

Vos contributions dans cet espace, avec le questionnaire auquel certains d'entre vous ont répondu, constituent une première étape avant les ateliers citoyens départementaux. Toutes les contributions permettront de mieux prendre en compte vos préoccupations principales et vos propositions d’action dans la préparation des ateliers.

Vous avez la possibilité de répondre jusqu’au 30 avril 2015

en ayant pris soin de vous être créé un compte sur notre site au préalable

 

 

Les thèmes


Nous vous proposons 5 situations dans lesquelles des discriminations peuvent intervenir.

1/ L’accès à l’éducation

Par éducation, on évoque autant l’école maternelle ou primaire, le collège, le lycée, l’enseignement professionnel, que l’enseignement supérieur. Mais il peut aussi être question de stages, d’apprentissage ou de formation tout au long de la vie. L’accès à l’éducation comprend et dépasse la question de la scolarité.

2/ L’accès à l’emploi

La question de l’emploi recouvre de multiples aspects : la recherche d’emploi, la rémunération, la carrière et la formation professionnelle. Elle concerne donc le fait de pouvoir trouver un emploi, mais aussi les conditions de travail par la suite. Enfin, il s’agit plus largement d’évoquer la vie au travail.

3/ L’accès aux services de la vie quotidienne

Les situations de discrimination peuvent recouvrir des formes multiples dans la vie quotidienne et en différents lieux : rue, espace public, commerces ; mais aussi par rapport aux transports ou au logement… Il serait difficile d’être exhaustif tant les situations d’inégalités de traitement potentielles sont nombreuses.

Elles peuvent ne pas être intentionnelles, mais résulter d'idées préconçues sur la place assignée à tel ou tel groupe dans la société. Par "services de la vie quotidienne", il s’agit donc d’avoir une compréhension large des situations de discrimination.

4/ L’accès aux services publics

Les questions liées à l’accès aux services publics concernent tous les secteurs de l’action publique, et ce depuis l’accueil des usagers au guichet, du renseignement du public, jusqu’à la réalisation du service, qu’il s’agisse de la santé, de prestations sociales, de la justice et du maintien de l'ordre, des impôts et des taxes. Tous ces services publics posent la question de leur accessibilité pour tous et aux mêmes conditions.

5/ L’accès aux loisirs

L’accès aux "loisirs" peut et doit ici s’entendre de manière très large : activités sportives, culturelles, touristiques, associatives, périscolaires… Là encore se pose la question de leur condition d’accessibilité pour tous.

6/ Espace d'expression libre

Si vous ne vous retrouvez dans aucune des situations précédentes, il vous est possible de nous faire part librement d'une situation, ou d'un thème en lien avec la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité.



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