Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les logements en zone rurale

Publié le 05 mars 2015


Appel à projets Habitat- Hamel

Le Département a choisi de développer une aide en ingénierie aux communes dans l'élaboration de leurs projets logement et habitat.

À l’occasion des rencontres du Plan départemental de l’habitat (PDH), les maires des petites communes ont pu faire état de leurs difficultés à produire des documents cadre pour l’aménagement de leur territoire et notamment des PDH.

Aussi, sur le modèle du Fonds départemental pour l'aménagement du Nord (FDAN), le Département a choisi de proposer une aide en ingénierie aux communes pour la réalisation de ces documents essentiels à leur développement territorial. Différentes actions ont été lancées.

 

L’aide à l’innovation et au développement local

Afin d’aider les territoires ruraux, une prime spécifique de 5 000 € sera attribuée pour la réalisation d’opérations exemplaires en centre-bourg.

100 primes seront attribuées par an pour contribuer à l’équilibre financier de projets complexes, situés dans des secteurs dépourvus d’ingénierie, cumulant à la fois une dimension d’aménagement du territoire et des aspects innovants liés à la protection des terres arables et à l’environnement.

 

L’aide à la création de logements communaux

Le Département soutient dans une logique d’expérimentation la création de 50 logements communaux dans les communes de petite taille (moins de 3 500 habitants).

 

Lancement d'un appel à candidatures "Habitat agricole" (février 2015) 

Sur le champ du logement et de l’habitat, certains secteurs principalement ruraux et périurbains sont dépourvus d’ingénierie. Pour autant, les besoins en logements sociaux existent.

Aussi, le Département a décidé de lancer un appel à candidatures portant sur la transformation d’usage de bâtiments agricoles en logements sociaux en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais.

À travers cet appel à candidatures, le Département du Nord vise plusieurs objectifs :

  • créer une dynamique afin d’augmenter l’offre de logements en secteur rural ;
  • procéder à la reconversion de bâtiments agricoles en proposant une offre de logements aux publics en difficulté suivis par le Département ;
  • adapter les logements en fonction du public visé (personnes âgées, jeunes, etc.) ;
  • assurer la cohérence des politiques publiques menées par le Département du Nord avec la prise en compte systématique du développement durable.

 

Retrouvez les élements relatifs à l'appel à candidatures "Habitat agricole", en cliquant ici

Pour toute question relative à l’appel à candidatures : logementhabitat@lenord.fr


 

Un appel à projets "Innovation sociale dans l’habitat du Nord" 

Lancé en 2012, cet appel à projets visait à :

  • créer une dynamique autour de projets dans les communes de moins de 3 500 habitants et visant une exemplarité en matière de développement social et d’aménagement,
  • faire émerger des nouvelles pratiques et des savoirs faire en matière d’habitat, de construction et d’aménagement,
  • assurer la cohérence des politiques publiques avec la prise en compte systématique du développement durable.

 

En septembre 2012, 20 projets ont été choisis (parmi 32 dossiers déposés) qui mettent en lumière des opérations très diverses dans une logique d’aménagement du territoire et de lutte contre l’artificialisation des sols.

Ceux-ci bénéficient d’un appui technique et financier du Département pour leur réalisation. Au total, le Département du Nord a consacré 1,5 million d’euros pour l’accompagnement et la mise en place de ces projets. Les projets non retenus font l’objet d’un suivi afin d’aider à leur approfondissement et à leur aboutissement.

Fin 2014, près de 7 projets sont entrés dans une phase opérationnelle.