Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'habitat et le logement au Département du Nord

Publié le 19 décembre 2014


Plan départemental de l'habitat

Le Conseil départemental du Nord a inscrit, dans son projet de mandat, l’habitat et le logement comme priorités.

L'ambition du Département à travers cette politique est d’encourager l’équité territoriale grâce à des actions spécifiques au sein des territoires ruraux mais aussi de favoriser la mise à disposition de logements accessibles socialement et physiquement à tous.

La politique du logement et de l’habitat renouvelée s’appuie donc sur trois axes essentiels : l’équité territoriale par la relance de la production de logements, la solidarité avec les publics du Département et la solidarité avec les territoires ruraux, dans une logique d’aménagement du territoire. 

Un Plan Départemental de l'Habitat (PDH) a ainsi été adopté en décembre 2014.

 

Plan départemental de l'habitat : Beuvrages, résidence La Couture

LE PLAN DÉPARTEMENTAL DE L'HABITAT

Face aux attentes des Nordistes, le Département a souhaité consolider son intervention en se dotant d’un Plan départemental de l’habitat cofinancé et co-piloté avec l’État. Celui-ci a été adopté par l’assemblée délibérante en décembre 2014.

Capture d'écran du site de l'ODH

L'OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DE L'HABITAT (ODH)

Elaboré dans le cadre du Plan départemental de l'habitat (2015-2020) l'ODH, site internet interactif, est un outil de connaissance et d'analyse des enjeux habitat du territoire.

Residence vert ébene Lille

LA GESTION DU PARC PUBLIC

Avec plus de 87 000 demandes de logements sociaux en attente dans notre territoire, le Département a souhaité accompagner les opérateurs pour la production de logements accessibles pour tous. Une attention particulière est portée au logement à destination des plus fragiles (logements accessibles au handicap, plafond de loyer très social...)

Appel à projets Habitat- Hamel

LES LOGEMENTS EN ZONE RURALE

Le Département a choisi de développer une aide en ingénierie aux communes dans l'élaboration de leurs projets logement et habitat.

LA LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

On estime que 300 000 Nordistes rencontrent des difficultés pour accéder à l'énergie. Face à cette urgence, le Département met en place un dispositif expérimental et innovant : Nord énergie solidarité.