Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Plan départemental de l'habitat

Publié le 24 mars 2015


Plan départemental de l'habitat : Beuvrages, résidence La Couture

Face aux attentes des Nordistes, le Département a souhaité consolider son intervention en se dotant d’un Plan départemental de l’habitat cofinancé et co-piloté avec l’État. Celui-ci a été adopté par l’assemblée délibérante en décembre 2014.

Documents à télécharger

Le Plan départemental de l'habitat (PDH), document stratégique, vise plusieurs objectifs :

  • disposer d’une vision d’ensemble des besoins et problématiques spécifiques des territoires avec une lecture fine sur les secteurs ruraux ;
  • consolider la politique départementale du logement et de l’habitat en améliorant l’efficacité des dispositifs actuels notamment vis-à-vis des secteurs ruraux et leur complémentarité avec l’action sociale afin d’assurer une action publique plus efficiente ;
  • positionner le Département en appui des futures politiques locales de l’habitat dans une démarche de dialogue et de partenariat avec l’ensemble des partenaires.

 

 Le PDH se positionne en complémentarité des autres plans départementaux.

 

 Une élaboration concertée

 

Des temps d’échanges avec les acteurs locaux et les territoires ont été organisés tout au long de la démarche (entre fin 2012 et fin 2014) avec l’organisation de conférences de territoires à l’échelle des arrondissements, de groupes de travail thématiques.

La démarche se déroule en trois temps :

  • un diagnostic des marchés du logement (à l’échelle départementale et à l’échelle des arrondissements) réalisé entre fin 2012 et printemps 2014.
  • un document d’orientations partagé par l’ensemble des acteurs et adopté fin 2014
  • la mise en place courant 2015 d’un dispositif d’observation qui animera et poursuivra le partenariat engagé.


À chaque grande étape de la démarche, les principaux partenaires de l’habitat ont été associés au Département et à l’État au sein d’un comité de pilotage et d’un comité de concertation élargi.

Le Plan départemental de l'habitat s'articule autour de 3 champs d'intervention :

  • la gestion du parc public,
  • des actions en faveur du parc privé,
  • des actions pour les logements en zone rurale.