Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le CDJ du Nord au congrès de l'Anacej

Publié le 01 décembre 2014 | Ambition jeunesse


Participation des jeunes aux échanges

"A la conquête de la mobilité", tel était le thème du congrès national 2014 de l'Anacej auquel ont participé des élus du Conseil départemental des jeunes du Nord.

 

Quatre élus du CDJ du Nord et leurs accompagnants ont participé au congrès de l'Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes), qui a réuni à Villeurbanne les 27 et 28 octobre derniers quelque 800 personnes dont 600 jeunes, venus de toute la France mais aussi du Maroc, d'Italie… 

Au cours de ces deux journées, les jeunes ont pu échanger, réfléchir, dialoguer sur la mobilité. Ils ont participé à des tables rondes et se sont exprimés sur des sujets qui leur tenaient à cœur : la mobilité bien sûr mais aussi le respect de chacun, notamment vis à vis du handicap. Ils ont également pu posé leurs questions à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui était présent à la plénière d'ouverture.

J'ai particulièrement apprécié l'activité "expo et débat". Quelques volontaires ont joué des saynètes sur les préjugés et les discriminations, qui ont donné lieu à des discussions et des échanges sur la différence entre les deux notions. Ces deux jours m'ont beaucoup apporté, tant du point de vue de la connaissance que de la sociabilité,

a témoigné Mathilde Zeller, élue du Conseil départemental des jeunes du Nord (mandat 2012-2014).