Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Conseil départemental des jeunes : élections en janvier

Publié le 01 décembre 2014 | Ambition jeunesse


Le CDJ réuni dans l'hémicycle du Conseil départemental du Nord

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) se renouvelle. Un binôme fille-garçon sera élu, en janvier 2015, dans chacun des 41 cantons du Nord.

 

Ils seront 82 à siéger au Conseil départemental des jeunes, soit 41 garçons et 41 filles (élèves en classe de 4e).

82 comme leurs aînés, les futurs conseillers départementaux qui seront eux élus en mars prochain : le nouveau scrutin a en effet introduit la parité, mais aussi une nouvelle carte des cantons, désormais 41 au lieu de 79 auparavant.

Premières étapes après l'élection des conseillers juniors, élus par leurs pairs parmi les élèves de 4e

  • les 4 et 11 février, deux réunions d'information destinée aux jeunes du CDJ et aux personnes référentes au sein des collèges, à Lille, sur le rôle du jeune élu et le fonctionnement du CDJ ;
  • samedi 14 mars, la séance d'installation du nouveau Conseil départemental des jeunes.

 

 

Mandat prolongé et partenariats renforcés

 

La parité et la nouvelle carte des cantons ne sont pas les seules nouveautés de ce mandat qui durera désormais deux ans et demi. En effet, les conseillers juniors ont estimé que deux ans ne suffisaient pas à mener à bien leurs projets. Leur mandat sera donc prolongé sur l'année de seconde.

Autres nouveautés :

  • le choix des collèges participant à l'élection se fera sur la base d'un appel à candidatures et non plus selon la règle de l'alternance des collèges par canton,
  • le Conseil départemental des jeunes comptera désormais 5% d'élèves scolarisés en Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA),
  • les liens seront renforcés entre le CDJ et les services du Département, mais aussi avec les partenaires tels que l'Éducation nationale ou encore les fédérations d'éducation populaire,
  • le rapprochement du CDJ du Nord avec son homologue du Pas-de-Calais se poursuivra et donnera lieu à l'élaboration de projets interdépartementaux.

 

Pas de changement, en revanche, pour le prix du CDJ, destiné à récompenser les initiatives citoyennes des collégiens et qui continuera d'être organisé tous les deux ans.

Enfin, le projet interdépartemental autour de la Première Guerre mondiale, engagé en 2014, se poursuivra jusqu'en 2016. La seconde étape est prévue début mai dans le Pas-de-Calais. Le projet rassemble les conseils départementaux de jeunes du Nord, du Pas-de-Calais de l'Oise et de la Somme.

 

 

 

 


baseline