Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Cap Climat 2014

Publié le 04 décembre 2014 | Innovation territoires


Visuel de Cap Climat 2014 (détail)

Le 7e rendez-vous des acteurs du climat en Nord-Pas-de-Calais a lieu le 4 décembre à Saint-Laurent-Blangy (62).

Pour en savoir plus

Programme détaillé, renseignements et inscriptions :
www.capclimat.org

L'entrée est gratuite sur inscription préalable obligatoire.

Les autres articles

Cap Climat, "le rendez-vous incontournable de la dynamique climat Nord-Pas-de-Calais", se tient jeudi 4 décembre 2014 à Artois Expo, à Saint-Laurent-Blangy, près d'Arras.

Plus de 300 participants sont attendus pour cette 7e édition qui suivra trois "fils rouges" :

 

 

Les enjeux de Cap Climat

 

À un an de la conférence "Paris climat 2015" (décembre 2015), Cap Climat donnera le coup d'envoi officiel de la mobilisation régionale. L'occasion pour les acteurs régionaux de mettre en avant les initiatives régionales et de les inscrire dans les perspectives des négociations climat internationales.

Changer de comportement est primordial : la conduite du changement suppose une articulation des politiques publiques à tous les niveaux et l'implication de tous les acteurs de la société, qu'ils soient publics ou privés.

Les intervenants de la table ronde de la matinée mettront en lumière des initiatives et des avancées sur ce sujet à l'échelon local, régional ou mondial.

 

Cap Climat 2014 - visuel

 

 

Cinq ateliers thématiques

 

5 ateliers thématiques permettront aux acteurs publics et privés de prendre en compte les enjeux du changement climatique dans leurs pratiques, en écho à la nouvelle loi sur la transition énergétique.

Ils porteront sur

  • la production d'énergies renouvelables,
  • la nécessité et l'opportunité de s'adapter au changement climatique pour les entreprises,
  • l'évolution des pratiques agricoles,
  • les nouvelles formes de mobilité des personnes et des marchandises,
  • les enjeux de la réhabilitation des logements anciens en termes d'emplois.

 

La nouvelle charte de coopération 2014-2020 de la Dynamique Climat-Nord Pas de Calais sera signée en fin de matinée par tous les acteurs engagés.

Cette journée sera animée par Hervé Kempf, essayiste et rédacteur en chef du site Reporterre.

 

 

La Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais

 

Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais - logoVéritable démarche partenariale originale, la Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais vise à la fois

  • la mise en cohérence des politiques publiques et
  • la mobilisation des acteurs dans la perspective du "Facteur 4" et d'une véritable transition écologique et énergétique.

Initiée en 2008 par l'État (DREAL), le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, l'ADEMEle Département du Nord et le Département du Pas-de-Calais, la Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais s'appuie sur le Pôle climat, animateur de cette dynamique depuis 2010, et depuis 2012 sur l'Observatoire climat, dont les nouveaux indicateurs seront présentés lors des différents temps de la journée.

 


baseline