Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Il n'est pas encore minuit... danse et cirque


Spectacle vivant / théâtre

Spectacle de cirque et danse de la Compagnie XY, mis en scène par Loïc Touzé. Vendredi 19 décembre – 19h - Phénix de Valenciennes. On vous emmène ! Transport pris en charge depuis Marcoing jusque Valenciennes par les Scènes du Haut-Escaut.

Le 19/12/2014

Marcoing

Tarif unique : 10 €. Transport gratuit.


Réservation obligatoire auprès des Scènes du Haut-Escaut.
03 27 82 23 04
scenes.haut.escaut@wanadoo.fr
www.scenesduhautescaut.com

 

La Compagnie XY, c'est 22 acrobates regroupés autour d'une œuvre virevoltante. Sur une scène nue, la lumière, sans artifice, laisse toute la place à la poésie des corps. Le chorégraphe Loïc Touzé joue ici le rôle de chef d'orchestre dans une création célébrant le Lindy Hop, cette danse qui émergea en parallèle du jazz à la fin des années 20.

Le Grand C, dernier spectacle de la compagnie, avait déjà émerveillé le public, en multipliant les envols, les contorsions pour composer des pyramides humaines éphémères. Quoi de plus naturel que de repartir sur une aventure collective ?

On a déjà le moule, on y change les ingrédients, mais la nature reste la même, l'envie intacte. Les fondamentaux sont là  : le plateau de 10 x 10 m, le main à main porté à son sommet, "la confiance aveugle, qui permet à une voltigeuse de s’élancer en double salto du haut d’une pyramide de trois porteurs ", note Antoine Billaud, administrateur du collectif.

Cette fois, XY explore de nouvelles pistes acrobatiques, cherche la contrainte dans cet "être ensemble" qui se compose et se décompose, faisant naître la virtuosité. 

Des planches sauteuses font leur apparition, morceaux de bois jouant le rôle de propulseurs ou de second plateau à mi-hauteur. Et le Lindy Hop, variation du charleston né à Harlem à la fin des années 20, ponctue chaque marche, insufflant à la troupe une vitalité hors du commun.

Il n’est pas encore minuit… tient ses promesses : la fête est loin d’être finie.



Voir la liste des évènements

baseline