Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Rencontres territoriales Agenda 21 : Hazebrouck lance la démarche de co-construction

Publié le 11 septembre 2013 - Mis à jour 03 novembre 2014


Rencontre territoriale Agenda 21 à Hazebrouck le 10 septembre 2013

Hazebrouck accueillait le 10 septembre 2013 la première rencontre territoriale de l'Agenda 21 du Département du Nord.

La salle du magnifique musée des Augustins d’Hazebrouck a accueilli le 10 septembre la première des 7 rencontres territoriales de l’Agenda 21, qui se dérouleront jusqu’au 27 septembre dans tout le département du Nord.

 

Sous la présidence de Jean Schepman, vice-président chargé du Développement durable, de l’environnement et de la politique de l’eau, la rencontre initiée par la mission Agenda 21, avec le soutien méthodologique de la mission Démocratie Participative, est très vite entrée dans le concret, les participants ayant de multiples propositions à faire.

Depuis plus de 10 ans, le Département du Nord s’est en effet engagé dans un Agenda 21 «interne », pour intégrer progressivement les enjeux de plus en plus pressants du développement durable. La collectivité territoriale, qui compte près de 12 000 agents répartis sur tout le territoire, a mis en place des actions innovantes dans le domaine des transports, de l’utilisation du papier, de la pollution de l’air intérieur de ses locaux, de la construction HQE de ses équipements, de l’alimentation dans les restaurants scolaires, ou de l’aménagement des routes, pour ne citer que quelques exemples.

 Les rencontres territoriales 2013 sont la deuxième étape : un Agenda 21 co-construit avec les Nordistes autour de leurs priorités.

Agenda21-rencontre-hazebrouck-2013-houze-site

Jean Schepman présidait cette première rencontre

participative de l'Agenda 21 du Nord.

(Photo : Philippe Houze)

 

A Hazebrouck, dans une ambiance studieuse et chaleureuse, des propositions ont commencé à apparaître sur les thèmes suivants : la production et la consommation, l’économie sociale, l’habitat-logement, la mobilité, la biodiversité et la culture : « autodiagnostic des logements, covoiturage de voisinage, corridors biologiques, trames vertes et bleues… en matière culturelle, il faut désacraliser, la culture durable crée le lien social, il faut travailler sur l’offre en milieu rural » ont notamment dit les participants.

A l’issue des 7 rencontres territoriales, leurs propositions seront regroupées dans un Livre blanc, consultable sur notre site.

La finalité de ces échanges : un nouveau programme d’actions élaboré à partir de 2014 pour trois ans, et la constitution d’un comité de pilotage où les citoyens, aux côtés des Elus, des techniciens et des associations, pourront suivre l’avancée de leurs propositions. On peut candidater pendant les réunions.

 

Prochains rendez-vous :

  • jeudi 12 septembre, de 18h30 à 20h30 à la salle des Fêtes de Marly (attenante à la mairie),
  • mardi 17 septembre, de 18h30 à 20h30, à la Maison régionale de l’environnement et des solidarités 23, rue Gosselet à Lille.

baseline