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Au collège de Flandres, cohésion de groupe et esprit de solidarité

Publié le 06 novembre 2014 | Ambition jeunesse


A Malo en début d'année scolaire

Dans le cadre du Projet éducatif global départemental, le collège des Flandres à Hazebrouck a choisi de travailler auprès de 3ès sur les thèmes du bien-être au collège et de l'éducation aux techniques de l'information et de la communication.

Informations complémentaires

C'est la première action qui a été mise en place. En début d'année scolaire, le collège des Flandres à Hazebrouck a emmené, avec le centre social du quartier, 180 élèves de 3e à Malo-les-Bains, pour une journée d'intégration. Beach volley, rugby, frisbee… différentes activités sportives étaient proposées. 

L'idée de cette journée était de faire du sport mais aussi d'apprendre à mieux se connaître et à être solidaire au sein de la classe

indique Gaëtan Jovenin, principal adjoint du collège.

Cette journée a également permis aux élèves de voir différemment les enseignants et les éducateurs du centre social. Certains n'osent pas franchir la porte du centre social…
 

Sortie Malo college Hazebrouck2

 

Deux autres journées sur le thème du bien-être seront organisées cette année : une marche-rando, avec des points d'étape sur l'orientation (au printemps) et une activité tyrolienne- accrobranches-course d'orientation (en fin d'année scolaire).

 

Une sensibilisation à la cybercriminalité  

 

Une collecte de jouets pour Noël est également organisée au sein de l'établissement, au profit d'une association d'Hazebrouck, ainsi qu'une collecte de matériel sportif à destination des Comores.

Notre objectif est de permettre à chacun de prendre sa place dans un projet collectif, de développer l'esprit et la cohésion de groupe, d'accompagner les élèves qui s'absenteraient ou décrocheraient en cours d'année. Le message est de dire : "on y va ensemble chercher ce brevet des collèges, on y va ensemble chercher une orientation"

ajoute M. Jovenin.

Sur la deuxième thématique (éducation aux techniques de l'information et de la communication), le collège des Flandres prévoit d'emmener les élèves à Rosny-sous-Bois, en région parisienne, visiter le centre de gendarmerie qui lutte contre la cybercriminalité et la cyberfraude.

Les élèves n'ont pas toujours conscience de ce qu'ils mettent par exemple sur leur page Facebook. Nous avons un travail de sensibilisation à faire auprès d'une génération qui est très "nouveaux médias"

dit encore M. Jovenin, avant de conclure :

C'est un projet qui fonctionne bien. Les élèves adhèrent et c'est ce qui motive à monter des actions.

 

 

 

 

 

 

 


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