Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Agenda 21 étape 2

Publié le 29 septembre 2014


Rencontres de l'Agenda 21 à Lille

Pour construire son nouvel Agenda 21, le Département du Nord a donné la parole aux Nordistes, de juin à septembre 2013. A l'issue de ce processus participatif, un livre blanc a été édité et un comité de pilotage a été installé.

Penser global. Agir local. L’Agenda 21 départemental constitue un plan d’actions du Conseil Général du Nord pour le 21e siècle.

En 2001, le Département du Nord a été parmi les premiers Départements à mettre en place un Agenda 21, faisant figure de pionnier.

Cette démarche a permis un changement de culture progressif au sein de notre collectivité et la réalisation de projets ambitieux pour construire un Département fort, solidaire et innovant : Collèges HQE, Route Durable, Plan de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments départementaux…

 

 A21-lancement-questionnaire-site-jeparticipe

 

La parole donnée aux Nordistes

 

Pour construire son nouvel Agenda 21, le Département du Nord a donné la parole aux Nordistes, de juin à septembre 2013 à travers :

  • des rencontres sur l'ensemble du territoire qui ont permis aux participants d'effectuer un travail de co-construction autour de quatre grands thèmes (à découvrir dans les vidéos ci-contre) :
    1. préserver les ressources ;
    2. mettre l’économie au service de l’humain ;
    3. s’épanouir personnellement et collectivement ;
    4. bien vivre ensemble.

 

Sous le pilotage de Jean Schepman, vice-président chargé du Développement durable, de l'Environnement, de la Politique de l'eau, de l'Innovation et de la Recherche, des questionnaires, des espaces d'expression en ligne et 7 rencontres territoriales ont permis de débattre et formuler des propositions sur les grands enjeux de développement durable pour le Nord.

Au total, plus de 150 contributions ont été rassemblées dans un livre blanc.A21 livre blanc-1

Sur la base de ces diverses propositions, un nouveau programme d'actions pour la période 2014-2017 a été élaboré et communiqué largement aux partenaires du Département.

 

Un comité de pilotage installé

 

Un panel de 21 Nordistes, constitué par tirage au sort parmi 54 candidatures, participe au comité de pilotage chargé du suivi de l'Agenda 21, aux côtés du collège institutionnel composé de 7 conseillers généraux, 7 techniciens départementaux et 7 experts régionaux. Ce comité de pilotage a été installé le 23 mai 2014.