Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les conseils cantonaux de concertation

Publié le 29 septembre 2014


Conseil cantonal de concertation de Lille Sud-Ouest

Les conseils cantonaux de concertation ont pour objectif de faire vivre la démocratie participative au niveau local. Leur rôle est d'informer, d'imaginer et de concevoir ensemble les réalisations locales, dans le cadre des compétences départementales.

Coordonnées

Mission Démocratie Participative

Hôtel du Département

51, rue Gustave Delory

59047 LILLE Cedex

Tél. : 03 59 73 67 32

Fax : 03 59 73 67 33

Mail : contact-jeparticipe@cg59.fr

Documents à télécharger

logo-ccc Le conseil cantonal de concertation est le lieu de la participation des citoyens et des acteurs locaux à l'échelle du canton.

Il s’inscrit dans une démarche qui vise d’une part à associer plus étroitement les Nordistes à l’élaboration des politiques du Département, et d’autre part à les rapprocher de l’institution.

 

Citoyens, représentants des forces vives (associations, centres sociaux...), élus de toutes les communes du département y sont représentés. Ils peuvent ainsi s'informer mutuellement, imaginer et concevoir ensemble les actions locales, dans le cadre des compétences du Département.

 

Les Conseils cantonaux de concertation sont composés sur la base de deux collèges :

  • Un collège politique dont les membres sont désignés sur proposition du conseiller général et du ou des maires du canton, dans le respect du principe de la représentativité ;
  • Un collège habitants/personnalités qualifiées. Ce collège est composé de citoyens volontaires représentatifs de la diversité du canton.

Outre le conseiller général, président du conseil cantonal, son ou sa remplaçant(e) est également membre de droit du conseil cantonal. Chaque collège n'est pas forcément composé d'un nombre identique de membres.

Le conseil cantonal de concertation est renouvelé tous les 3 ans.

La composition de chaque conseil devra assurer :

  • la parité entre hommes et femmes,
  • la meilleure représentation géographique du canton,
  • la diversité de ses membres.

 

Le conseil cantonal de concertation se réunit à l’initiative du conseiller général au minimum deux fois par an. Il peut être consulté par le conseiller général et faire des propositions sur toute question concernant le canton ou le Département. Le conseiller général peut les associer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions intéressant le canton.

Le conseil cantonal de concertation veille à ce que ses avis traduisent, au-delà de l’opinion personnelle de ses membres, le sentiment majoritaire des habitants du canton et correspondent à l’intérêt général du canton et du département.

 

Retrouvez ici le cadre d'organisation générale des conseils cantonaux de concertation adopté par le Conseil général en séance plénière  le 28 novembre 2011.