Version imprimable - Nouvelle fenêtre

2013 : la mobilité

Publié le 29 septembre 2014


ateliers citoyens Mobilité Département du Nord

La deuxième édition des Ateliers citoyens départementaux était consacrée à la mobilité. Elle a abouti à la rédaction du "Schéma Mobilité Liberté 2030" et à la mise en place, fin 2013, de comités d'usagers pour ses lignes de transport interurbain Arc en Ciel.

LA MOBILITE, C'EST QUOI ?


La mobilité est une des priorités pour les Nordistes. Elle concerne tous les aspects de la vie quotidienne (travail, éducation, approvisionnement, loisirs, tourisme…) et nécessite une écoute, des engagements clairs et des réponses concrètes. Cette problématique concerne autant la route que les transports en commun ou les modes actifs (piétons, cyclistes). Propriétaire de plus de 5 300 km de routes départementales, autorité organisatrice du transport interurbain et du transport scolaire, le Département est acteur dans tous ces domaines. C'est pour ces raisons, que le Conseil général a choisi de consacrer l'édition 2013 des Ateliers citoyens à la thématique de la mobilité.

 


acd-mobilite-cg59

 

Le Nord se caractérise par plusieurs indicateurs forts :

  • Il est le département le plus peuplé de France, sur un territoire de 200 km de long couvrant une superficie de presque 6 000 km², mêlant zones urbaines, péri-urbaines et rurales, avec une concentration de 50 % des habitants dans la métropole lilloise ;
  • Près de 30% des Nordistes ont moins de vingt ans ;
  • Près de 15% de la population est porteuse d’un handicap ;
  • Environ 13% de demandeurs d’emploi ;
  • Nous avons une forte densité routière et autoroutière, de multiples transports collectifs, mais les réseaux urbains sont saturés, l’offre ferroviaire risque d’arriver à saturation et les modes doux et multimodaux de déplacements sont insuffisamment développés.

 

Les objectifs du schéma de mobilité sont :

  • La mise à disposition des Nordistes d’une offre de modes de déplacements alternatifs performants, au meilleur coût pour l’usager et pour les collectivités ;
  • Une phase de co-construction des Ateliers Citoyens ;
  • La mise en place d’une large concertation avec les autres collectivités et autorités organisatrices de transports ;
  • La réalisation d’actions innovantes nourries par les résultats d’un appel à projets ;
  • Une mise en œuvre progressivement à partir de la fin 2013.

 

Le Département veillera à renforcer ses actions en faveur de la sécurité routière et du développement des voies cyclables. Une réflexion commune sera engagée sur la complémentarité des offres de transport, l’accès et la tarification.

 

LES ETAPES DES ATELIERS CITOYENS MOBILITE


La démarche des Ateliers citoyens départementaux est un processus qui se présente en 6 étapes et répond ainsi à deux objectifs :

  • participer à l'élaboration collective de la politique départementale en question ;
  • mobiliser et mettre en relation des acteurs pour construire une dynamique départementale, ancrée dans tous les territoires urbains et ruraux.
 

Étape 1 – Appel à contributions du 12 nov. 2012 au 31 jan. 2013

Cet appel à contributions s’adresse aux habitants, citoyens et acteurs du Nord. Il s'agit, en amont de la démarche, de solliciter des témoignages, expériences, et réflexions en vue de définir les thèmes et questionnements à traiter dans les Ateliers citoyens de coproduction. Ces contributions doivent respecter la charte d'usage.

 

Quatre thèmes de réflexion étaient proposés :

  1. Quel accès à ma vie sociale ?
  2. Quel accès à mon travail et à mes études ?
  3. Permettre un accès équitable aux territoires et aux activités
  4. Développer des solutions de mobilité pour économiser l'énergie et réduire la pollution.

D'autres thèmes pouvaient être proposés librement par les internautes.

 

Un questionnaire en ligne mis à disposition des internautes

 

Au total, plus de 500 réponses ont été enregistrées.

Je consulte la synthèse de l'appel à contributions

 

Étape 2 – Forum de lancement le 7 février 2013

Cette séance a permis de poser le cadre de la démarche, de resituer la synthèse des contributions, de présenter les thèmes et le calendrier des ateliers citoyens de coproduction et de recueillir les inscriptions à ces différents ateliers (lire le compte-rendu).
 

Étape 3 – Ateliers de coproduction du 7 mars au 11 avril 2013

C’est le cœur de la démarche des Ateliers Citoyens, le moment où il s’agit de dresser un bilan de la mobilité dans le Nord, l’objectif à l’horizon 2030 et de faire des propositions concrètes dont les élus pourront se saisir dans l’élaboration de la nouvelle politique. Du 7 mars au 11 avril se sont déroulés 7 Ateliers dans les territoires, soit un par arrondissement plus un supplémentaire sur la Flandre intérieure.

Étape 4 – Forum de synthèse le 16 mai 2013

Il a pour objet d'effectuer une restitution, un croisement et une mise en débat de ce qui est issu des différents Ateliers Citoyens de coproduction. Ce forum a débouché sur un Livret d’Expression des Ateliers Citoyens qui constitue le socle de la politique de mobilité construite par les élus. Il a eu lieu à la salle des fêtes de la Préfecture à Lille (lire le compte-rendu).
 

Étape 5 – Adoption de la politique par le Conseil général du Nord en juin 2013

Sur la base de ce qui a été construit lors des Ateliers Citoyens de concertation, une délibération a été présentée au vote de l’assemblée départementale en juin. Leschéma "Mobilité Liberté 2030" a été adopté.

Étape 6 – Retours vers les territoires à l’automne 2013

Ces retours vers les territoires ont permis de présenter la nouvelle politique de mobilité aux citoyens, les modalités de sa mise en œuvre et de rendre compte de l’utilisation qui aura été faite du fruit de la participation des Nordistes. Ils se sont traduits par la mise en place de comités d'usagers des lignes de transport interurbain Arc en Ciel.


baseline