Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les Ateliers citoyens départementaux

Publié le 29 septembre 2014


Les Ateliers citoyens s'adressent à tous les Nordistes, avec la volonté de consolider les relations directes avec les citoyens.

Coordonnées

Mission Démocratie Participative

Hôtel du Département
51, rue Gustave Delory
59047 LILLE Cedex

Tél. : 03 59 73 67 32
Fax : 03 59 73 67 33
Courriel : contact-jeparticipe@lenord.fr

Documents à télécharger

Ateliers Citoyens Logo 475*225

Emblématiques de la nouvelle approche participative des politiques départementales, les Ateliers citoyens départementaux s'adressent à tous les Nordistes, avec la volonté de renforcer les relations directes avec les citoyens.

Ces Ateliers citoyens s’articulent autour d’un double mouvement :

  • d’une part, la volonté d’informer les citoyens et les partenaires du Département sur les politiques menées et le contexte économique, social et financier ;
  • d’autre part, recueillir la parole et organiser des débats contributifs afin de co-construire ou d’évaluer les politiques publiques mises en place par la collectivité.


Cette volonté implique le respect de certains principes :

  • La mutualisation des savoirs et non leur hiérarchisation ;
  • La coproduction ;
  • La construction de la parole publique à partir de la parole citoyenne ;
  • La prise en charge de la « chose publique » à plusieurs niveaux et la participation à la décision.


2015 : Agir pour l'égalité, contre les discriminations

L'enjeu de ces Ateliers est d'associer l'ensemble des Nordistes à l'élaboration d'un plan départemental de promotion de l'égalité.

Les thèmes à traiter : l'éducation, l'emploi, la vie quotidienne, les services publics, les loisirs...

2014 : Le bien vieillir

En 2014, les Ateliers ont été consacrés au "bien vieillir". Les propositions faites par le citoyens à l'issue de ces Ateliers figurent dans un Livret d'expression. Ce document a été soumis aux élus, lors de la séance plénière qui a lieu en décembre 2014, afin qu'ils puissent adopter une délibération.

 

2013 : La mobilité

En 2013, le thème des ateliers citoyens était la mobilité. Ces ateliers ont abouti à l'adoption par le Conseil général du Nord du schéma de mobilité « Liberté Mobilité 2030 », lors de la séance plénière du mardi 25 juin 2013.Ils ont également contribué à lancer les Comités d'usagers Arc en Ciel.

 

2012 : Le Projet éducatif global départemental

Les premiers Ateliers citoyens se sont déroulés de novembre 2011 à mars 2012. Ils ont permis de co-construire le Projet éducatif global départemental qui a été décliné à titre expérimental lors de la rentrée scolaire 2012-2013.

Vous pouvez retrouvez ci-dessous un retour en vidéo de ces premiers ateliers citoyens :


Les ateliers citoyens départementaux par Nord-le-Departement

 

 LE PROCESSUS DES ATELIERS CITOYENS


 

La démarche des Ateliers citoyens départementaux est un processus qui répond à trois objectifs :

 

  • participer à l'élaboration collective de la politique départementale en question ;
  • mobiliser et mettre en relation des acteurs pour construire une dynamique départementale, ancrée dans tous les territoires urbains et ruraux;
  • démontrer que la participation des citoyens est utile et productive.



ACD-PEGD-processus-web

 

 

Ce processus se présente en 7 étapes

 

Étape 1 : Un appel à contributions adressé aux habitants, citoyens et acteurs du Nord

Il s'agit, en amont de la démarche, de solliciter des témoignages, expériences, et réflexions en vue de définir les thèmes et questionnements à traiter dans les Ateliers Citoyens de coproduction. Ces contributions doivent respecter la charte d'usage.

 

Étape 2 : Le forum de lancement

Cette séance permet de poser le cadre de la démarche, de resituer la synthèse des contributions, de présenter les thèmes et le calendrier des Ateliers Citoyens de coproduction et de recueillir les inscriptions à ces différents ateliers.

 

Étape 3 : Les Ateliers citoyens de coproduction

Ils sont organisés au sein des différents arrondissements du Département. Chacun de ces ateliers de coproduction est consacré à plusieurs thèmes, soit pour traiter une question de fond, soit pour bâtir un projet opérationnel. Les thèmes de travail sont choisis à partir de l'analyse des contributions et des travaux en cours. Ces ateliers ont pour mission d'aboutir à une production utilisable pour constituer un ensemble de réflexions collectives et de propositions qui vont enrichir et structurer la future politique. 

 

Étape 4 : Le forum départemental de synthèse

Il a pour objet d'effectuer une restitution, un croisement et une mise en débat de ce qui est issu des différents Ateliers Citoyens de coproduction. Ce forum aboutira sur une synthèse intermédiaire de toutes les productions.

 

Étape 5 : Les préparations d'un rapport d'orientations

Le fruit du travail de coproduction issu des Ateliers Citoyens et du forum de synthèse permettra alors de constituer un rapport d'orientations. Ce rapport sera communiqué aux élus du Conseil Départemental pour une préparation collective d'une Délibération enrichie de l'apport des différentes commissions thématiques concernées.

 

Étape 6 : L'adoption par le Conseil départemental du Nord de la politique

 

Étape 7 : Des restitutions de la politique adoptée

À titre d'information, suite à l'adoption de la politique départementale, des temps de restitution seront organisés pour en donner une publicité large, présenter son contenu et discuter des modalités concrètes de sa mise en œuvre.

 

Ateliers citoyens 2015 Agir pour l'égalité contre les discriminations

2015 : AGIR POUR L'ÉGALITÉ, CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Chaque année, les Nordistes sont invités à participer à l’élaboration d’une politique départementale via un partage d’expérience, des contributions et des échanges à l’occasion des Ateliers citoyens.
Pour leur 4e édition, ces Ateliers sont consacrés à l’action pour l’égalité, contre les discriminations.

Affiche appel à contributions Ateliers citoyens 2014 Bien vieillir

2014 : LE BIEN VIEILLIR

Après le Projet éducatif global départemental en 2012, puis la mobilité en 2013, le Département du Nord a consacré les Ateliers citoyens 2014 au
"bien vieillir"
Cette 3e édition s’est faite en lien avec la concertation nationale sur la prise en charge de l’autonomie des personnes âgées.

ateliers citoyens Mobilité Département du Nord

2013 : LA MOBILITÉ

La deuxième édition des Ateliers citoyens départementaux était consacrée à la mobilité. Elle a abouti à la rédaction du "Schéma Mobilité Liberté 2030" et à la mise en place, fin 2013, de comités d'usagers pour ses lignes de transport interurbain Arc en Ciel.


baseline