Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le livret d'expression des Ateliers citoyens sur le Projet éducatif global du Département est en ligne

Publié le 11 juin 2012 - Mis à jour 29 septembre 2014


Ce livret d'espression est le résultat des travaux du forum de lancement et des Ateliers citoyens départementaux sur le PEGD qui se sont tenus du 19 janvier au 20 février 2012, ainsi que des contributions reçues sur le site internet.

Documents à télécharger

Vous pouvez désormais retrouver ici le Livret d'Expression des Ateliers Citoyens sur le Projet Educatif Global du Département.

Ce livret est le résultat des travaux du Forum de lancement et des Ateliers Citoyens Départementaux qui se sont tenus du 19 janvier au 20 février 2012, ainsi que des contributions reçues sur le site internet.

Grâce à la mobilisation de plus de 1000 participants (représentants de collectivités territoriales, associations, syndicats, collectifs, membres de la communauté éducative, parents d’élèves, collégiens, citoyens), la réflexion du Conseil général a pu être enrichie pour l’élaboration de son futur Projet Educatif Global Départemental.

Grâce à cette participation, l’énergie, la curiosité, l’expérience et l’expression de chacun, ces Ateliers Citoyens ont constitué un lieu d’échange de savoirs, de coopération et de production réelle.

Lors de ces débats autour de trois sujets de travail, vingt et un thèmes ont été abordés aboutissant à la formulation de nombreux constats et objectifs, et plus de 100 propositions. Celles-ci sont reprises dans le présent livret sans qu’aucune hiérarchie ne soit opérée afin d’être à nouveau débattues à l’occasion du forum de synthèse.

 

Ces propositions sont une richesse incroyable

 

Par ailleurs, à ces paroles d’ateliers, sont mêlés quelques extraits des contributions électroniques déposées sur le site internet où elles demeurent consultables dans leur globalité.

Ces propositions sont une richesse incroyable pour éclairer les priorités et choix du Conseil général du Nord dans l’écriture de son PEGD et l’offre éducative qu’il portera à partir de la rentrée 2012.

Par ailleurs, il est important que les travaux puissent continuer à enrichir les réflexions de chacun et que tous les partenaires, membres de la communauté éducative, puissent s’en saisir, en fonction de leurs aspirations et champs de compétences.

Pour l’animation du PEGD, ce nouveau souffle démocratique local né des Ateliers citoyens sera maintenu dans les mois à venir.


baseline