Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Mobilité : Marly clôture la série des Ateliers citoyens

Publié le 12 avril 2013 - Mis à jour 29 septembre 2014


Le dernier Atelier citoyen sur la mobilité s'est tenu le 11 avril 2013 à Marly pour l'arrondissement du Valenciennois.

Documents à télécharger

Les autres articles

 Pour le dernier Atelier citoyen autour de la mobilité140 personnes se sont réunies à la salle des fêtes de Marly dans l’arrondissement de Valenciennes. Ce qui aura été le record de présence de cette série de sept Ateliers organisés par le département du Nord. Avec une très bonne représentation de l’ensemble des communes de l’arrondissement et des associations (notamment celles qui interviennent auprès de personnes souffrant d’un handicap).

 C’est un pari d’avoir autant de monde, avec une diversité aussi importante. Au total, 1000 personnes auront suivi ces Ateliers entre le 7 mars et le 11 avril 2013s’est félicité le président Patrick Kanner.

Didier Manier, vice-président du Conseil général en charge du Transport et des Infrastructures a suggéré la création d’un site internet regroupant l’ensemble des Autorités organisatrices de transport afin de permettre à chacun de se déplacer d’un point à l’autre du département en ayant connaissance de toutes les possibilités offertes (horaires, mode de transport, tarifs…).

Fabien Thiémé, maire de Marly et vice-président du Conseil général en charge de l’Enfance, la Famille et la Jeunesse a souligné l’initiative du Département en matière de mobilité qui vise notamment à lutter contre l’exclusion qui touche en particulier les jeunes.

Francis Decourrière, président du Siturv (syndicat intercommunal des transports urbains de Valenciennes) a rappelé les initiatives déjà prises dans l’arrondissement afin de favoriser la mobilité : création d’une ligne de tramway, service pour les personnes à mobilité réduite…

 

Que représente le mot « mobilité » pour les participants ?

« Liberté » ;

« accessibilité » ;

« difficulté » ;

« marche ».


Les thèmes prioritaires


Quels sont les 4 thèmes prioritaires choisis par les participants parmi les 22 issus des contributions apportées par les internautes depuis novembre 2012 sur le site jeparticipe.lenord.fr :

1/ Garantir l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;

2/ Faciliter le passage d’un mode de transport à un autre, l’intermodalité ;

3/ Utiliser des moyens de transports plus écologiques ;

4/ Réduire la dépendance à la voiture individuelle (covoiturage, autopartage etc.)

Si les deux premières thématiques sont souvent revenues dans les différents Ateliers, la troisième apparaît pour la première fois de manière significative.


Ils ont dit :

Jean, 63 ans, de l'APEI (Papillons blancs) de Valenciennes : J’ai vu une affiche annonçant les Ateliers en prenant le train. Le Conseil d’administration de l’APEI a alors décidé que nous devions être représentés sur cette thématique. La méthode utilisée ce soir est très enrichissante car elle permet de faire surgir des idées différentes. A ma table, nous avons travaillé sur l’accessibilité, mais aussi sur le transport fluvial. J’attends de voir les transports réellement évoluer dans notre région. Et j’ai confiance en la capacité de nos élus à prendre des décisions en ce sens.

Laetitia, 29 ans, venue avec l’APEI de Valenciennes : Je suis là pour sensibiliser les élus aux problèmes de déplacement que moi et mes amis nous rencontrons. Nous aimerions qu’il y ait davantage de bus et que les horaires soient adaptés pour que nous puissions être autonomes. Grâce à ces Ateliers, j’espère que la situation va s’améliorer. J’aime la façon dont la soirée est organisée car on s’amuse tout en répondant aux questions, et on rencontre des personnes différentes.

 

Le prochain rendez-vous des Ateliers citoyens autour de la mobilité sera le forum de synthèse qui aura lieu le jeudi 16 mai à Lille, à la salle des fêtes de la Préfecture  (je m’inscris)


Retrouvez ici le compte-rendu de l’Atelier du Valenciennois


baseline