Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Mobilité : salle comble pour le premier Atelier citoyen dans le dunkerquois

Publié le 08 mars 2013 - Mis à jour 29 septembre 2014


Atelier citoyen Mobilité de la Flandre intérieure 7 mars 2013

Près de 100 personnes ont assisté au premier Atelier citoyen de coproduction autour de la mobilité le jeudi 7 mars 2013 à Gravelines.

Documents à télécharger

Les autres articles

Le premier Atelier citoyen de coproduction autour de la mobilité a fait salle comble ce jeudi 7 mars 2013 : répondant à l’invitation du Département du Nord, près de 100 personnes se sont en effet retrouvées à l’espace Sportica de Gravelines dans le dunkerquois. Parmi eux, des représentants associatifs, des collectivités locales et des entreprises de l’arrondissement, ou encore de simples citoyens, chacun ayant à cœur de faire entendre directement sa voix sur la question de la Mobilité.


acd-mobilite-gravelines-site-2Réunis par petits groupes de manière aléatoire (chacun ayant au préalable tiré un numéro de table), tous ont travaillé à partir de la carte mentale construite en fonction des éléments recueillis lors de l’appel à contributions sur notre site et présentée lors du forum de lancement. Afin de compléter cette carte, il s’agissait pour les participants de choisir deux priorités, de définir les objectifs pour les atteindre et de trouver qui doit intervenir pour y parvenir. Il leur fallait enfin déterminer l’échelle de difficulté pour réaliser ces objectifs.



« Une démarche impertinente

pour aider les élus à faire les bons choix »

acd-mobilite-gravelines-site

Ce mode participatif est le propre de la démarche voulue par le département du Nord, comme l’a rappelé le président Patrick Kanner dans son discours introductif : Nous souhaitons par ce principe de démocratie participative que les Nordistes nous aident à bâtir une politique. Nous essayerons de respecter le plus fidèlement possible cette démarche qui doit être impertinente pour aider les élus à faire les bons choix.

Le premier vice-président en charge des Transports et des Infrastructures Didier Manier a souligné la nécessité pour un département comme le nôtre de travailler sur la mobilité car c’est un sujet qui touche l’ensemble des Nordistes. Evoquant également l’appel à projets sur la mobilité, il a annoncé que plusieurs démarches nouvelles seraient expérimentées avant d’envisager de modéliser certaines à l’échelle du Département.

Le Conseiller général du canton et maire de Gravelines Bertrand Ringot a évoqué les différents projets en cours sur le canton comme la création de transports en site propre pour sortir les bus de la circulation sur les agglomérations de Grande-Synthe, Dunkerque et Leffrinckoucke.

Il reste 6 ateliers citoyens de coproduction dont le prochain aura lieu jeudi 14 mars dans l’avesnois. L’ensemble des travaux sera présenté et discuté à l’occasion du forum de synthèse le 16 mai.

 

Ils ont dit :


acd-mobilite-gravelines-site-3Louis, de Gravelines : Je suis venu car je suis surtout intéressé par la méthode participative. J’ai aimé le travail par petit groupe de manière aléatoire pour arriver à produire des idées collectivement.

Béatrice, d’Esquelbecq : Nous avons pu réunir beaucoup d’idées en peu de temps et sans se connaître. Nous avons par exemple évoqué l’idée d’un mode de transport collectif aussi souple que le transport individuel.

 

 

Retrouvez ici le compte-rendu de l’Atelier citoyen de la Flandre maritime


baseline