Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les Ateliers citoyens autour de la mobilité sont lancés

Publié le 08 février 2013 - Mis à jour 29 septembre 2014


Forum de lancement Ateliers citoyens 2013 sur la Mobilité

Le 7 février 2013, plus de 180 personnes étaient réunies au Vélodrome couvert Régional Jean Stablinski à Roubaix pour participer au forum de lancement des Ateliers citoyens 2013 du Département du Nord autour de la mobilité.

Documents à télécharger

Les autres articles

Durant plus de deux heures, acteurs associatifs, acteurs économiques, représentant de collectivités, élus locaux et  l’ensemble des parties prenantes en matière de mobilité et de déplacements ont réfléchi à la manière de faire progresser les modes de déplacements afin de faciliter la vie des Nordistes.

acd-forumdelancement-mobilite (1)-site« Il n’y a pas un seul Nordiste qui ne soit concerné par cette problématique, quel que soit son âge » a rappelé Patrick Kanner, le président du Département du Nord dans son propos introductif, avant de souligner : «Nous souhaitons que l’on puisse avoir une réflexion sur une mobilité qui soit une alternative à la voiture. »

« Nous avons l’ambition de servir d’effet de levier pour cette thématique » a ajouté Didier Manier, le vice-président chargé des Transports et des Infrastructures.

Après la présentation des contributions des Nordistes sur le site jeparticipe.lenord.fr, les participants au Forum, répartis en une vingtaine de tables de discussion, ont “planché“ sur trois questions :

- Quels sont selon vous les principaux enjeux de la mobilité à traiter lors des ateliers ?

- Qu’est-ce qui d’après vous peut motiver les Nordistes à se rendre aux ateliers ?

- A quoi serez-vous particulièrement attentifs dans ces ateliers ? Quels sont vos points de vigilance ?


Un éclairage politique, économique et social sur la mobilité

Les trois intervenants de la table ronde ont pour leur part donné chacun un éclairage particulier sur la mobilité : politique, économique et social.

François Ferrieux, président du Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (Oise Mobilité) et vice-président de la commission « Départements » du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) a insisté sur la nécessité de « prendre en compte tous les types de transport existant pour un déplacement d’un point A à un point B » et donner cette information aux usagers.

Les deux interventions du slameur Bastien de « Mots paumés » qui ont ponctué cette soirée studieuse ont été particulièrement appréciées.

Jean-Pierre Nacry, président de la commission « Transports, infrastructures de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille a souligné « l’harmonie qui existe entre tous concernant l’approche des enjeux et les solutions à apporter en matière de mobilité ».

Enfin Maxime Reymbaut, membre du Forum permament de l’insertion du Cambrésis a insisté sur la nécessité de repenser la tarification, d’améliorer les liaisons entre les différents modes de transports et de faciliter l’accès au permis de conduire.

acd-forumdelancement-mobilite (13)-siteA l’issue de ces échanges particulièrement riches, rendez-vous a été donné aux participants dans les sept Ateliers citoyens de coproduction qui se dérouleront entre le 7 mars et le 11 avril dans les différents territoires du Département avant le forum de clôture qui se tiendra mi-mai sur la métropole lilloise.






Retrouvez le compte-rendu du forum de lancement

des Ateliers citoyens mobilité


baseline