Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Mobilité : les partenaires invités à participer

Publié le 07 janvier 2013 - Mis à jour 29 septembre 2014


Le Département du Nord a récemment invité des acteurs nordistes de la mobilité et des déplacements, et des intervenants experts à une présentation du cycle d’Ateliers citoyens qu’il lance autour du thème de la mobilité.

Les autres articles

Le Département du Nord a  récemment invité des acteurs nordistes de la mobilité et des déplacements, et des intervenants experts à une présentation du cycle d’Ateliers Citoyens qu’il lance autour du thème de la mobilité. Une trentaine de personnes ont assisté à cette rencontre animée sur le mode participatif par la Mission Démocratie Participative. Tous ont été sollicités pour donner leur avis sur cette thématique, sur les différents angles susceptibles d’être explorés, sur les publics qui pourraient être prioritaires et sur la manière de les sensibiliser. La démarche participative et citoyenne souhaitée par le président du Conseil général, Patrick Kanner, leur a été présentée, ainsi que le calendrier des Ateliers citoyens qui se tiendront entre mars et avril 2013, après le forum de lancement prévu le 7 février 2013.

Sylvie Mathon, du CETE (Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement) Nord-Picardie a évoqué l’évolution du comportement des usagers qui « n’envisagent plus la voiture comme seul mode de transport », puis elle a insisté sur la nécessité d’accompagner ce changement.

Marie Tison, représentant l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a souligné que la précarité existe aussi en matière de mobilité avant de rappeler qu’il fallait « gérer l’urgence du quotidien, sans oublier de préparer l’avenir dans le cadre d’une gouvernance partagée ».

A l’issue de cette rencontre nourrie par des échanges particulièrement riches et constructifs, l’ensemble des participants a été invité à consulter le site « Je Participe » pour apporter une contribution et répondre au questionnaire sur la Mobilité. Rendez-vous leur a été donné le 7 février pour le forum de lancement.


baseline