Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un nouveau musée de mémoire à Fromelles

Publié le 21 juillet 2014 | Emotion culture


Reconstitution d'abri au musée de la bataille de Fromelles. Photo : P. Houzé.

Les 19 et 20 juillet 1916, dans les Weppes, se déroula une bataille extrêmement meurtrière, où périrent de nombreux soldats britanniques, allemands et surtout australiens. Quatre-vingt-dix-huit ans plus tard, presque jour pour jour, ouvre un musée qui leur rend hommage.

Visiter le musée

Musée de la bataille de Fromelles
rue de la Basse-Ville
59249 Fromelles 

tél. 03 59 61 15 14
www.musee-bataille-fromelles.fr

Horaires :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi 10 h 30 - 17 h 30
Samedi, dimanche et feriés 13 h 30 -17 h 30
Fermé le mardi.  

Plein tarif : 6,50€
Tarif réduit : 4,50€ 

Les autres articles

Plus de 400 personnes dont de nombreux Australiens, à commencer par le ministre des Anciens combattants Michael Ronaldson, étaient présents le vendredi 18 juillet à Fromelles pour inaugurer le nouveau musée, construit en mémoire de cette terrible bataille qui fit près de 8 500 victimes.

Inauguration du musée de la bataille de Fromelles. Photo : P. Houzé.

Ce musée est né de la volonté farouche de l'association "Fromelles Weppes terres de mémoire 14-18". Créée il y a 25 ans, cette association, présidée par Martial Delebarre, avait aménagé un premier musée dans le grenier de la mairie. C'était alors le seul musée du Nord consacré à la Grande Guerre.

 

Une muséographie moderne

 

Lors de fouilles successives, de nombreux objets ont été retrouvés dans le secteur des combats. Et en 2008, a été découverte une fosse commune. Les corps de 250 soldats australiens ont pu ainsi être exhumés, puis identifiés grâce à des analyses ADN, et enfin réinhumés dans des tombes nominatives. La population australienne qui, dans cette bataille, a perdu un total de 5 530 soldats, en a été très touchée.

Cette brève bataille catastrophique et en grande partie vaine est l'une des plus connues des Australiens. Le fait que vous honoriez nos morts comme vous le faites a une résonance particulière pour ma nation,

a déclaré le ministre australien.

Le musée, à la scénographie moderne, combine avec succès un aspect très pédagogique – avec notamment la reconstitution d'abris et une carte animée de la bataille – et un côté plus émotionnel, exposant des objets et des photos des jeunes hommes tués sur le front.

Carte animée de la bataille de Fromelles. Photo : P. Houzé.

 

De nombreux partenaires

 

Pour la réalisation de ce bel équipement, qui sera certainement apprécié à la fois par de nombreux visiteurs français et étrangers en quête de mémoire et par des groupes scolaires de la région, la commune de Fromelles a reçu l'aide de la Communauté de communes des Weppes, du Département du Nord, de la Région Nord-Pas de Calais, de l'Etat et de l'Union européenne. 

Des représentants de toutes ces institutions étaient présents pour porter ce nouveau musée sur les fonts baptismaux. 

C'est l'occasion de raviver la mémoire collective et aussi une opportunité d'exprimer notre reconnaissance éternelle à nos amis anglo-saxons : we will never forget what you have done for us* !

a déclaré le président du Conseil général Patrick Kanner.

 

 

* "Nous n'oublierons jamais ce que vous avez fait pour nous."


baseline