Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un tableau très inspirant

Publié le 25 juin 2014 | Ambition jeunesse


VIDÉO. - Des élèves du collège de Steenvoorde ont participé à des ateliers d'écriture, de mise en voix et d'arts plastiques, en lien avec l'exposition consacrée à Erasme Quellin par le musée de Flandre.

 

 

Deux classes de 6e du collège Saint-Exupéry de Steenvoorde ont travaillé avec le Concert d'Astrée, ensemble baroque, et avec le musée de Flandre à Cassel, autour du thème de la mythologie et des Métamorphoses d'Ovide. 

Après avoir visité le musée, assisté à un concert à l'Opéra de Lille et participé à différents ateliers, les collégiens ont présenté en juin à leurs parents le travail mené avec le baryton Jean-Michel Ankaoua et la violiste Isabelle Saint Yves lors d'ateliers vocaux. Des ateliers qui leur ont appris à mettre en voix des textes qu'ils avaient écrits en s'inspirant du tableau d'Erasme Quellin, Achille parmi les filles de Lycomède.

 

Achille parmi les filles de Lycomède, E. Quellin

Il ne s'agit pas de faire du théâtre mais de porter le texte avec le regard, avec la voix, avec le souffle, avant l'étape ultime qu'est le chant. a expliqué Jean-Michel Ankaoua. 

Françoise Polnecq, vice-présidente du Conseil général chargée de la Culture, qui a assisté à cette restitution a souligné le "partenariat exemplaire" mené entre le collège, le musée et l'ensemble musical. Ce n'est probablement qu'un début pour le collège qui, dès la prochaine rentrée, fera partie des établissements concernés par le Projet éducatif global départemental (PEGD). 


baseline