Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Maison de Gaulle : le Département répond à l'appel

Publié le 20 juin 2014 | Emotion culture


signature convention entre le Département et la Fondation de Gaulle. Photo : D. Lampla

VIDÉO. - Ce 18 juin, rue Princesse, à Lille, Patrick Kanner, président du Conseil général, et Jacques Godfrain, président de la Fondation de Gaulle, ont signé la convention de partenariat liant le Département et la Maison natale Charles de Gaulle. Une date hautement symbolique !

Depuis le 1er janvier 2014, le Département du Nord gère la Maison natale Charles de Gaulle, propriété de la Fondation Charles de Gaulle.

La Maison natale de Charles de Gaulle a rejoint le giron départemental et permet ainsi d'enrichir l'offre culturelle départementale, au côté des sept autres équipements culturels dont nous sommes propriétaires. C'est un contrat gagnant-gagnant

a souligné Patrick Kanner, en notant que la fréquentation de la maison-musée a déjà augmenté et que 1 049 visiteurs se sont présentées lors des journées portes ouvertes organisées sur deux jours en février.

La Maison natale est aussi un outil pédagogique qui joue un rôle important dans la sensibilisation des jeunes générations aux ravages de la guerre

a-t-il ajouté.

Cette signature est le fruit d'un long travail de rapprochement entre la Fondation et le Département, pour arriver à un texte très symbolique d'un accord profond, dans lequel tout le monde y trouve plus que son compte

a dit pour sa part Jacques Godfrain.

 

degaulle1

Patrick Kanner, président du Conseil général, et Jacques Godfrain, président de la Fondation de Gaulle, ont signé la convention de partenariat liant le Département et la Maison natale Charles de Gaulle. (Photo : D. Lampla)

 

Une gerbe a été déposée sous le buste du général de Gaulle qui orne la cour de la Maison natale. Ensuite, cinq collégiens du Conseil départemental des jeunes ont lu des extraits des Mémoires de Guerre ainsi que le texte de l'appel lancé par de Gaulle depuis Londres, le 18 juin 1940. 

Didier Manier, 1er vice-président du Conseil général, Martine Filleul, vice-présidente chargée de l'aménagement du territoire et Françoise Polnecq, vice-présidente chargée de la culture, assistaient à cette manifestation, qui s'est achevée sur la Marseillaise.


baseline