Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Sars-Poteries : une première pierre... en verre

Publié le 12 juin 2014 | Emotion culture


Première pierre du Musée de Sars-Poteries. Photo : D. Lampla

Le nouveau musée du verre de Sars-Poteries commence à sortir de terre, avec pour objectif de devenir un des plus importants musées consacrés au verre sur le plan international.

En savoir plus

Géolocalisation

Nos sites internet

10 juin 2014 : telle est la date gravée dans le bloc de verre de 15,5 kg que le président du Conseil général Patrick Kanner vient de déposer entre plusieurs blocs de pierre bleue sur le chantier du futur musée.

Entouré de Marie-Christiane de la Conté, directrice régionale des affaires culturelles, de Françoise Polnecq, vice-présidente chargée de la culture au Conseil général, et de nombreux conseillers généraux, Patrick Kanner a donc posé cette première "pierre" du nouveau musée départemental du verre.

 

La vie en verre et en musique

 

Après un intermède musical offert par les enfants de la chorale scolaire de Solre-le-Château qui ont notamment interprété "La vie en verre", un chant de circonstance créé pour l'occasion, plusieurs des personnalités présentes ont pris la parole.

 

1ere pierre musée Sars-Poteries - concert

 Les elèves de la chorale scolaire de Solre-le-Château ont offert un intermède musical.

Olivier Quiquempois, directeur du musée, a évoqué le long chemin parcouru depuis la décision de construire un nouveau bâtiment et la "force tranquille" que le Département a su déployer pour arriver à cet instant.

L'architecte Raphaël Voinchet a mis l'accent sur le côté exceptionnel de la collection - oeuvres anciennes très locales (les bousillés) et oeuvres contemporaines - qu'abritera l'édifice qu'il a conçu, tel un "écrin" ou une "enveloppe protectrice".

 

L'Etat aux côtés du Département

 

Marie-Christiane de la Conté a pour sa part souligné que ce projet muséographique figurait, aux côtés de 78 autres répartis sur tout le territoire français, au plan "Musées en région", lancé par l'Etat en 2010.

Le regroupement de l'atelier et du musée sur un seul site traduira l'originalité de ce projet, nous attendrons avec impatience son inauguration.

 

 

1ere pierre musée Sars-Poteries - représentante DRAC

Marie-Christiane de la Conté, directrice régionale des affaires culturelles,
a souligné "l'originalité" du projet.

 

La date de l'inauguration n'est pas encore fixée mais le chantier qui a déjà débuté doit durer au total dix-huit mois.

Patrick Kanner a pris à son tour la parole pour remercier les partenaires du Département, en particulier l'Etat qui a accordé une subvention de 2,250 millions d'euros pour ce projet d'un budget total de 15 millions TTC, et la Caisse d'Epargne, le principal mécène du musée du verre. Pour le président du Conseil général, ces investissements doivent avoir des retombées sur le territoire :

Je souhaite que ce musée ne soit pas posé sur le territoire mais qu'il soit un formidable levier économique pour tout l'Avesnois. L'ouverture prévue en 2015 ne sera pas un aboutissement mais une étape. Pour se développer, le musée a besoin d'être accompagné par tous les acteurs du territoire. Nous avons entre les mains un futur musée exceptionnel. Faites-le prospérer !

 

baseline