Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Une journée à l'école de journalisme de Lille

Publié le 06 juin 2014 | Ambition jeunesse


Les collégiens de Jean-Zay ont présenté un flash d'infos

Le 26 mai, l'Ecole supérieure de journalisme de Lille a accueilli 30 établissements secondaires de la région (dont 9 collèges du Nord) qui ont participé au projet "Sur les traces de la première guerre mondiale". Les groupes d'élèves ont restitué leurs travaux réalisés avec des étudiants de l'ESJ, puis participé à une initiation au journalisme.

Contact

ESJ Lille

50, rue Gauthier-de-Châtillon
59046 Lille cedex France
tél : 03 20 30 44 00
Site : esj-lille.fr 

Les autres articles

Dans le groupe H, composé d'élèves des collèges Jean-Zay à Feignies et Ronsard à Haumont, personne, pour le moment, n'a envie de devenir journaliste.

Pourtant, les questions fusent :

Combien de temps met-on à faire un journal ?

Les études coûtent-elles cher ?

Est-ce qu'on voit des choses insolites 

 

ESJ2

Ensuite, le groupe a découvert les trésors de la bibliothèque de l'ESJ-Lille. Puis, dans le studio télé de l'école, Yacine, Axel, Audrey, Laetitia, comme des "pros", ont donnér les nouvelles du jour, sous les yeux de leurs camarades en régie. Enfin, Océane Apolline, Léa, Nicolas ont présenté un flash d'infos, comme à la radio.

 

Du côté de 14-18

 

Cette journée comportait aussi, pour chaque établissement scolaire, la restitution des travaux menés sur la première guerre mondiale, avec l'aide de deux élèves en 1ère année de l'ESJ-Lille.

Ainsi, le club "journal" du collège Jean-Zay à Feignies a consacré un hors-série au fort de Leveau qui vient d'être rénové et dont le pont d'accès a été reconstruit.

Deux étudiantes de l'ESJ-Lille, Anne et Sarah, ont prodigué leurs conseils quand les élèves sont allés en reportage au fort Leveau, puis les ont aidés à boucler le journal consacré à ce sujet.

C'est une ouverture pour les élèves, un regard curieux et critique, c'est-à-dire journalistique, porté sur l'extérieur

expliquent Isabelle Hetel, prof de français, et Jean-François Crapet, documentaliste.

 

Plusieurs partenaires

 

Cette journée inédite est le fruit d'une convention signée entre les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, le Conseil régional Nord Pas-de-Calais, le rectorat de Lille, la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Chaque année, nos 60 étudiants de 1ère année réalisent un journal et un site web. Le thème cette année en était la guerre 14-18. Lors de leur travail préparatoire, les étudiants ont remarqué que beaucoup de projets émanaient des établissements scolaires du Nord-Pas-de-Calais

souligne Yves Renard, directeur adjoint de l'ESJ de Lille.

D'où ce partenariat, qui a concerné l'école de journalisme de Lille et 10 lycées de la région, 10 collèges du Pas-de-Calais, et 9 collèges du Nord :

  • Boris-Vian à Lille
  • Saint-Exupéry à Hellemmes
  • Canivez à Douai
  • Mermoz à Faches-Thumesnil
  • Montaigne à Poix-du-Nord
  • Emile-Littré à Douchy-les-Mines
  • Josquin des Près à Condé-sur-Escaut
  • Ronsard à Hautmont, Jean-Zay à Feignies

 


baseline