Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Protections phoniques sur la RD 6d : les riverains entendus

Publié le 19 mai 2014 | Liberté mobilité


Echangeur de Babylone à Villeneuve d'Ascq

Le 14 mai, le Département a invité les riverains de l'échangeur de Babylone, à Villeneuve d’Ascq, à une réunion d’information sur les travaux de construction de protections acoustiques.

L’échangeur de Babylone assure la jonction entre l’A22, la RN 227 et la RD 6d.

Le trafic est de 17 000 véhicules/jour, et génère des nuisances phoniques pouvant atteindre les 70 décibels. Les travaux visent à ramener le bruit auquel sont soumis les riverains de l’avenue Edouard-Vaillant sous le seuil réglementaire de 65 décibels, étant entendu qu’une diminution de 3 décibels réduit le bruit de moitié. 

 

Un écran de 3,5 mètres sur 170 mètres

 

Un écran phonique en béton de bois de 3,5 mètres de haut va être mis en place sur une longueur de 170 mètres, le long de la bretelle de sortie de la RD 6d. Entamé le 19 mai, le chantier durera trois mois.

A l’automne, côté habitations, l’arrière de cet écran recevra un traitement paysager, avec la plantation de plantes grimpantes. 

Si la protection s’avère insuffisante pour les étages des 25 logements concernés, le dispositif sera complété par le remplacement des fenêtres, les frais étant pris en charge par le Département. 

Le coût total de l’opération est évalué à 1,5 million d’euros, supporté par le seul Département.

 

réunion publique sur l'écran phonique de la RD6d

Didier Manier, 1er vice-président en charge des Infrastructures et des transports,
a répondu aux questions des riverains lors d'une réunion publique le 14 mai.  

 

Ce sont des travaux conséquents, y compris d’un point de vue financier

a souligné Didier Manier, premier vice-président du Conseil général, en charge des Infrastructures et des Transports. 

Les techniciens du Département ont répondu aux interrogations des riverains, notamment sur les nuisances dues au chantier :

La bretelle de sortie de la RD 6d sera coupée à la circulation pendant deux ou trois nuits, entre autres pour la mise en place des panneaux acoustiques avec un engin de levage, ce qui occasionnera un peu de bruit,

a-t-il été indiqué.

 


baseline